|
Actualité du dopage |
Le Bernois avait été suspendu en 2022 pour dopage par Swiss Sport Integrity, mais les échantillons récoltés étaient «non exploitables» selon une décision annoncée vendredi.
Le 5 juin 2022, Swiss Sport Integrity (...) informait la Fédération de cyclisme (Swiss Cycling) que Mathias Flückiger avait été contrôlé positif au Zeranol, une substance anabolisante interdite, lors des championnats de Suisse de VTT à Leysin.
Comme le veut la procédure, le Bernois de 35 ans a été suspendu provisoirement, avec effet immédiat.
Mais vendredi, la chambre disciplinaire du sport suisse a blanchi Flückiger, arguant que les échantillons récoltés lors du contrôle étaient «non exploitables».
Swiss Sport Integrity contre-attaque
Une décision que Swiss Sport Integrity « ne comprend pas ». L'autorité de contrôle estime même « que les arguments juridiques et scientifiques avancés par la partie adverse lors de l'audience sont erronés ».
Elle attend désormais « la motivation écrite du jugement et décidera, après une analyse approfondie, si elle portera la décision de la CD devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). »
Si la décision de la chambre disciplinaire du sport suisse est confirmée, Mathias Flückiger, dont la suspension provisoire avait été levée en décembre 2022, aura vécu deux ans de combat pour une erreur.
Cette page a été mise en ligne le 25/05/2024