Actualité du dopage

Le Suisse Flückiger positif au zéranol : une contamination ?


20/08/2022 - cyclisme-dopage.com - Marc Kluszczynski

Mathias Flückiger (33 ans), en argent à Tokyo et vainqueur de la Coupe du Monde l’année dernière, a été contrôlé positif au zéranol le 5 juin, après sa victoire au Championnat de Suisse à Leysin. Swiss Sport Integrity l’a immédiatement suspendu provisoirement avant l’analyse de l’échantillon B que le coureur a demandée.

Le zéranol est un analogue de la zéaralènone, un estrogénique à propriété anabolisante (agent anabolisant non stéroïdien S 1.2). Qui dit estrogénique dit très mauvais choix pour un sportif masculin. Cette substance est utilisée comme facteur de croissance dans l’élevage aux USA, Canada, Mexique, Afrique du Sud et peut-être en Espagne, mais il est interdit en Europe. La zéaralènone se développe également sur des moisissures (Fusarium) colonisant certaines céréales (maïs, blé). Ainsi, comme l’a montré une étude française de 2005 (Leblanc et al.), une population consommant des céréales de type muesli et pétales de maïs, soya et graines de sésame, s’expose à la contamination par le zéranol et ses métabolites : zéaralènone, a et ß-zéaralènols. Les végétaliens sont les plus exposés : on retrouve chez eux des taux compris entre 27 et 31 pg/kg. L’herbe ingérée par les ruminants peut être contaminée et le lait peut contenir du zéranol. Toute la population mondiale est donc contaminée. Chez le porc, la demi-vie d’élimination des métabolites est courte : 2,6 heures ; la zéaralènone étant détectée jusqu’au cinquième jour dans le sang et quatrième jour dans l’urine. Cette substance est surveillée par les services publics. Elle est soupçonnée de favoriser le cancer du sein et la puberté précoce chez les fillettes. La contamination naturelle n’est signée que par l’a-zéaralènol. La contamination frauduleuse, par les deux métabolites.

Pour la défense de Flückiger, il serait intéressant de connaître la concentration retrouvée dans ses échantillons et le métabolite retrouvé. Car on ne pense pas à un dopage volontaire de la part du cycliste. Pourrait-il avancer l’hypothèse de la viande contaminée ? Les manches de Snowshoe (USA) et du Mont Saint Anne (Canada), étapes du 31 juillet et 7 août ont eu lieu bien après le contrôle du 5 juin. Mais Flückiger s’est-il rendu dans la semaine avant le contrôle dans un restaurant ? En cas d’ingestion de viande, il devra mener son enquête sur l’origine de la pièce fournie par le restaurant (et fournir la preuve de sa présence ce soir-là).

La deuxième hypothèse de la consommation d’un complément alimentaire frelaté ne serait pas en sa faveur mais il pourrait échapper aux quatre ans de suspension (1) après identification du produit et preuve de la présence de zéranol.

La plupart des cas positifs au zéranol peuvent s’expliquer par une contamination. Espérons que Flückiger et ses avocats sauront convaincre Swiss Sport Integrity. Les machines de détection, sensibles à quelques dizaines de picogrammes par ml, ne sont-elles pas trop performantes et ne faudrait-il pas instaurer des seuils pour les contaminants alimentaires comme le préconise l’USADA ?

(1) La lanceuse de marteau Zhang Wenxiu avait été contrôlée positive pendant les 17èmes Jeux Asiatiques de 2014 à Inchon (Corée du Sud). Elle sera blanchie par le TAS. En février 2017, l’USADA ne sanctionnera pas l’athlète Ajeé Wilson (800 m) chez laquelle on avait retrouvé un taux très faible de zéranol. Le rugbyman sud-africain Chiliboy Ralepelle fut suspendu 8 ans après un contrôle positif en janvier 2019 : c’était son 3ème contrôle positif après celui de 2010 à la méthlhexanamine et celui de 2014 à la drostanolone pour lequel il ne fut pas sanctionné.


Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 20/08/2022