Actualité du dopage

Le coup de gueule de Toon Aerts, suspendu jusqu'en 2024 pour un contrôle antidopage positif, contre l'UCI : « La présomption d'innocence n'existe tout simplement pas... »


22/08/2023 - sudinfo.be - Belga

Le cyclocrossman Toon Aerts, 29 ans, a réagi lundi à sa suspension jusqu'au 16 février 2024 suite à un contrôle antidopage positif effectué début 2022. Il s'en est pris à l'Union cycliste internationale (UCI).

«Il m'est apparu clairement au cours des derniers mois que la présomption d'innocence n'existe tout simplement pas dans ce cas», a publié Aerts sur X, anciennement Twitter. «Le cadre juridique est sacro-saint. Nous avons essayé d'expliquer et d'étayer scientifiquement tout ce que nous savions de la manière la plus transparente possible. Il est apparu avec une certitude de cent pour cent que je ne suis pas un utilisateur conscient de produits dopants.»

Aerts a également précisé qu'il a traversé une période difficile à cause de cette affaire. « Voilà où nous en sommes. Après un an et demi de procédures juridiques, je suis décrit comme un tricheur. Avec toute ma famille et mon entourage, nous sommes soudainement catalogués comme des perdants. Cela fait de la peine et je ne trouve pas ça juste. »

(...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 28/08/2023