Actualité du dopage

L'UCI confirme la suspension de deux ans du Belge Toon Aerts pour dopage


18/08/2023 - dhnet.be

Toon Aerts a été officiellement suspendu pour deux ans pour dopage.

Contrôlé positif à cause de traces de métabolite du Létrozole dans ses urines, le Belge Toon Aerts avait été suspendu provisoirement par l'UCI à partir du mois de février 2022. Alors que le cycliste a toujours clamé son innocence, voici que l'UCI a rendu son verdict ce vendredi (...).

”Le Tribunal a reconnu Toon Aerts coupable d'une violation des règles antidopage (présence de métabolite de létrozole dans un échantillon prélevé hors compétition le 19 janvier 2022) et a imposé une période de suspension de deux ans, à compter du 16 février 2022 (...).

Après un examen approfondi de l'affaire, y compris plusieurs rapports d'experts soumis par le coureur belge, le Tribunal a estimé que Toon Aerts n'avait pas réussi à établir comment la substance interdite avait pénétré dans son organisme et a imposé la sanction standard en vertu du Règlement antidopage de l'UCI (RAD) et le Code mondial antidopage pour la présence de létrozole.

Le Tribunal a également annulé les résultats de course de Toon Aerts obtenus du 19 janvier 2022 (date du prélèvement de l'échantillon) au 5 février 2022 conformément au RAD UCI et au Code.”

L'UCI précise qu'Aerts a un mois pour contester la décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Aerts devrait donc pouvoir reprendre son vélo à partir de février prochain.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 18/08/2023