|
Actualité du dopage |
Le cycliste allemand Michael Hessmann, un des lieutenants de Primoz Roglic et Jonas Vingegaard sur les grands Tours, a subi un contrôle inopiné le 14 juin en Allemagne. Le test diligenté par l'agence antidopage allemande s'est avéré positif à un diurétique. Cette substance, considérée comme un produit masquant, reste une substance spécifiée qui peut donner lieu à une suspension amoindrie en cas d'une « bonne » explication. L'UCI, et donc l'ITA, n'ont rien à voir dans ce contrôle. L'Allemand a été suspendu provisoirement par son équipe, l'UCI n'ayant pas (encore) réagi. L'Agence antidopage allemande semble donc réagir aux rumeurs et au climat actuel renvoyant le cyclisme dans les années 2000. A la suite des scandales Armstrong et Ullrich, la fédération allemande avait même refusé que des cyclistes allemands participent au Tour de France.
Hessmann avait participé à son premier grand Tour en mai lors du Giro (33ème), gagné par le slovène Roglic. Celui-ci s'alignera sur la Vuelta à la quête d'une 4ème victoire. Il se pourrait bien que la Jumbo-Visma rafle cette année les trois grands Tours, ce qui serait une première. L'Agence antidopage allemande a bien compris qu'il serait bon d'aller tester certains cyclistes de l'ex-Rabobank.
L'USADA serait inspirée de faire de même avec Sepp Kuss, mais le grimpeur, lieutenant de Vingegaard lors du Tour, sait bien qu'il ne doit pas retourner aux USA entre juin et fin septembre. En effet, Kuss s'aligne cette année sur les trois grands Tours. 14ème du Giro, 12ème du Tour, il peut espérer se rapprocher de la performance d'Alejandro Valverde au « classement combiné » : 3ème au Giro, 6ème au Tour et 12ème à la Vuelta, en 2016. L'américain serait aussi le 34ème cycliste à tenter la trilogie la même année. En 1991, Eduardo Chozas (Once) devenait le premier à se classer dans les ving premiers de chacun des trois Tours (6, 10 et 11ème). Suivit Carlos Sastre en 2010 (vainqueur du TdF en 2008) avec ses places de 8ème, 20ème et 7ème. Kuss pourrait devenir le 4ème derrière Valverde. Seuls Raphaël Geminiani en 1955 et Gastone Nencini en 1957 ont réussi à boucler les trois épreuves dans le top 10. Que du beau monde ! Pas de doute, il se passe des choses bizarres chez Jumbo.
Notons aussi qu'en 1998, Marco Pantani fut le dernier coureur à avoir remporter deux grands Tours (Giro et Tour) la même saison. Roglic cette année peut devenir son égal, bien que le Tour soit plus difficile à gagner.
Marc Kluszczynski est pharmacien
Il est titulaire du diplôme universitaire de dopage de l'université de Montpellier (2006)
Il est responsable de la rubrique "Front du dopage" du magazine Sport & Vie et collabore à cyclisme-dopage.com
Cette page a été mise en ligne le 18/08/2023