Actualité du dopage

Jumbo-Visma « doit se regarder dans un miroir » après le contrôle positif de Michel Hessmann


23/09/2023 - ouest-france.fr

Contrôlé positif à un agent diurétique en août dernier, Michel Hessmann a jeté le trouble sur la Jumbo-Visma, sujette à des suspicions compte tenu de son hégémonie. Richard Plugge, manager de l'équipe néerlandaise a défendu la position de la Jumbo quant à ce contrôle positif.

En août dernier, Michel Hessmann, jeune coureur de la Jumbo-Visma, a été contrôlé positif à un agent diurétique hors compétition. Suspendu à titre provisoire par son équipe depuis, l'Allemand a mis en difficulté son équipe, déjà pointée du doigt par des suspicions. Deux mois après ce contrôle, Michel Hessmann n'a pas recouru et Richard Plugge (...) a pris la parole pour clarifier la situation dans les colonnes de Ride . « Nous devons nous-mêmes nous regarder dans le miroir, est-ce que nous faisons tout correctement ? », s'interroge le dirigeant, qui rappelle également que « c'est la première fois en 10 ans » qu'un de ses coureurs est contrôlé positif.

En août dernier, Michel Hessmann, jeune coureur de la Jumbo-Visma, a été contrôlé positif à un agent diurétique hors compétition. Suspendu à titre provisoire par son équipe depuis, l'Allemand a mis en difficulté son équipe, déjà pointée du doigt par des suspicions. Deux mois après ce contrôle, Michel Hessmann n'a pas recouru et Richard Plugge, manager de la formation néerlandaise, a pris la parole pour clarifier la situation dans les colonnes de Ride . « Nous devons nous-mêmes nous regarder dans le miroir, est-ce que nous faisons tout correctement ? », s'interroge le dirigeant, qui rappelle également que « c'est la première fois en 10 ans » qu'un de ses coureurs est contrôlé positif.

Jumbo-Visma, un lourd passé

Héritière de la sulfureuse Rabobank, écurie ayant vu passer Michael Rassmusen, Thomas Dekker ou encore Michael Boogerd parmi ceux ayant franchi la ligne rouge, la Jumbo-Visma veut lisser son image. Richard Plugge (...) se défend de cette réputation en expliquant avoir « construit une équipe cycliste à partir d'une feuille blanche ».

L'ultra domination de ses coureurs sur les Grands Tours, couplée à ce contrôle positif de Hessmann, ne plaide pas en la faveur de la Jumbo-Visma pour se défaire de cette image. Concernant Michel Hessmann, il risque quatre ans de suspension s'il n'explique pas ce contrôle positif. Il risque également deux ans de suspension s'il arrive à se justifier. Pour rappel, depuis 2015, le dopage relève du pénal en Allemagne. Le ministère public est donc impliqué dans cette affaire.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 25/09/2023