Actualité du dopage



Alaphilippe et la polémique des Cétones : « Cela fait partie de notre plan nutritionnel »


17/07/2019 - ouest-france.fr - Recueilli par Gaspard BREMOND

Depuis quelques jours, une polémique a éclaté sur le Tour de France autour de l'usage des Cétones synthétiques, une boisson aux vertus miracles, qui agirait, selon ses détracteurs, comme un carburant en course ou en phase de récupération. Le maillot jaune Julian Alaphilippe en utilise. Il ne voit pas du tout où est le problème. Le produit n'est d'ailleurs pas interdit par l'Agence mondiale antidopage.

(...). Les corps cétoniques, en réalité, sont produits par le foie, et constituent un carburant pour les muscles en dehors des glucides et des lipides. Depuis quelques années, se sont développés des flacons de cétones synthétiques, censés fournir une source d'énergie supplémentaire, mais aussi réduire l'acide lactique et favoriser la récupération. Dernièrement, une étude de l'Université de Louvain (Belgique) avait établi un lien entre ces corps cétoniques synthétiques et l'augmentation de 15% des performances des athlètes d'endurance. (...)

« C'est un complément alimentaire »

Ces produits sont autorisés, pour l'heure, par l'AMA (Agence Mondiale antidopage), et ne sont donc pas considérés comme des produits dopants. Si Jumbo-Visma, qui a gagné quatre étapes sur le Tour, a admis en donner à ses coureurs, ce n'est pas le cas des formations françaises, dont les médecins sont très réservés sur les Cétones. L'équipe Deceuninck-Quick Step, elle, en utilise également.

Julian Alaphillipe, le maillot jaune du Tour, fait partie de cette écurie, et en consomme donc aussi. Selon lui, il n'y a aucun problème à cela. « Je ne comprends pas pourquoi il y a une polémique autour de ça. C’est comme prendre un gel dans la course. Cela fait partie de notre plan nutritionnel, on travaille avec un diététicien. C’est un complément alimentaire », nous a-t-il confié ce mercredi à Toulouse.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 17/07/2019