Actualité du dopage |
La Fédération française de cyclisme (FFC) a décidé de ne pas faire de cadeau à Christophe Bassons. Même pour Noël. Celui qui a sacrifié sa carrière à la lutte contre le dopage vient d'apprendre, vendredi 21 décembre, que le conseil fédéral d'appel de la FFC venait de le suspendre un mois. Selon nos informations, la sanction devrait lui être notifiée samedi 22 décembre.
La FFC reproche à Christophe Bassons, pourtant correspondant antidopage régional en Aquitaine depuis 2002, de ne pas s'être présenté à un contrôle, le 1er septembre, à l'arrivée des championnats de France de VTT marathon à Langon, en Bretagne. En première instance, la fédération lui avait infligé un an de suspension.
Lors de l'appel, le 11 décembre, l'avocat de Christophe Bassons, Thibault de Montbrial, avait demandé la relaxe pour son client.
"Je suis dépité, c'est une claque de plus", déclare au Monde Christophe Bassons qui s'était dressé contre Lance Armstrong pendant le Tour de France 1999 et avait dû abandonner le cyclisme deux ans plus tard à cause de ses prises de position contre le dopage. Depuis 15 ans, on me dit bravo mais ni le ministère des sports ni l'Agence française de lutte contre le dopage n'ont bougé le petit doigt dans cette affaire."
"La fédération a peut-être réduit la peine de un an à un mois, sur le principe, cette sanction reste totalement absurde, poursuit l'ancien coureur reconverti au VTT. Je vais faire appel devant le tribunal administratif et contre-attaquer"
(...)
Cette page a été mise en ligne le 21/12/2012