|
Actualité du dopage |
Le dossier de dopage présumé dans l'athlétisme espagnol connu sous le nom d'"Opération Galgo" est définitivement classé "faute de preuves", a-t-on appris mercredi de sources judiciaires à Madrid.
La juge Mercedes Perez a ordonné "le non-lieu et le classement des procédures" engagées contre douze accusés, dans une ordonnance en date du 24 mai publiée mercredi.
La justice espagnole met ainsi officiellement un terme à cette affaire "Galgo" visant un réseau de dopage dans l'athlétisme espagnol, après avoir déjà invalidé en mars dernier une série d'écoutes téléphoniques, de perquisitions ou de dépositions.
L'Audience provinciale de Madrid avait alors validé la décision de Mme Perez d'annuler les écoutes téléphoniques de la garde civile visant la championne du monde 2009 du 3000 m steeple Marta Dominguez depuis juin 2010.
La magistrate avait elle-même autorisé ces écoutes, avant de revenir sur sa décision. Le tribunal a appuyé ce revirement au motif que la requête des policiers "ne contenait aucun indice objectif ou de soupçon étayé laissant entendre que les prévenus aient commis un délit de dopage sportif".
Cette décision annulait non seulement les écoutes visant Marta Dominguez (...) et ses entraîneurs César Pérez et Manuel Pascua, mais aussi les perquisitions à leurs domiciles et à ceux d'autres prévenus, comme le cycliste décédé Alberto Leon ou le médecin Eufemiano Fuentes.
L'affaire Galgo avait débuté par un vaste coup de filet le 9 décembre 2010. La police espagnole avait arrêté 14 personnes dont Marta Dominguez. Elle et cinq autres personnes avaient été un temps inculpées de "délit contre la santé publique" et "trafic de substances stupéfiantes".
(...)
Cette page a été mise en ligne le 30/05/2012