L'affaire Galgo en résumé
cyclisme-dopage.com
Chronologie
- 04/2010 : La garde civile débute son enquête sur un réseau de dopage dans le milieu de l'athlétisme.
- 09/12/2010 : La police espagnole déclenche un vaste coup de filet dans les milieux sportifs. L'opération baptisée "Galgo" (lévrier) touche en premier lieu l'athlétisme mais le cyclisme n'est pas épargné. Le docteur Eufemiano Fuentes, fameux depuis l'opération Puerto en 2006, est à nouveau mis en cause, de même que Marta Dominguez, championne du monde 2009 du 3000 m steeple. L'opération aurait été déclenchée après que le marcheur Paquillo Fernandez ait décidé de collaborer avec la police. D'importantes quantités de produits dopants sont saisies. Au total, 14 personnes sont arrêtées.
- 10/12/2010 : 60 athlètes espagnols signent une pétition pour soutenir l'enquête.
- 10/01/2011 : L'ancien vététiste Alberto Leon, mis en cause dans l'affaire, est retrouvé pendu à son domicile. Il avait également été mis en cause dans l'opération Puerto.
- 03/2011 : Alemayehu Bezabeh est blanchi par la Fédération d'athlétisme espagnole, la tentative de dopage ne constituant pas un délit.
- 04/2011 : Un tribunal de Madrid acquitte Marta Dominguez des charges de trafic de produits dopants qui pesaient sur elle.
- 07/2011 : Un tribunal de Madrid acquitte à nouveau Marta Dominguez, cette fois des charges d'administration d'un médicament à un coureur de son entourage.
- 23/03/2012 : Un tribunal de Madrid invalide les écoutes téléphoniques menées par la garde civile estimant que la requête des policiers "ne contenait aucun indice objectif ou de soupçon étayé laissant entendre que les prévenus aient commis un délit de dopage sportif"
- 24/05/2012 : La juge Mercedes Perez ordonne "le non-lieu et le classement des procédures" pour l'ensemble des 12 accusés.
Les cyclistes mis en cause
Parmi les 14 personnes qui seraient impliquées dans l'affaire, deux cyclistes ont été mis en cause :
- Alberto Leon (Ancien champion de VTT) : Déjà impliqué dans l'affaire Puerto, son domicile a été perquisitionné. Il a été mis en examen. Il se suicide en janvier 2011.
- Luis Leon Sanchez (Coureur à la Caisse d'Epargne) : Son nom apparaît dans le dossier après le suicide d'Alberto Leon en janvier 2011.
Les autres sportifs mises en cause
Parmi les autres sportifs mis en cause figureraient aussi :
- Eugenio Barrios (Athlète) : Il aurait reconnu avoir consommé des substances interdites.
- Alemayehu Bezabeh (Athlète, champion d'Europe de cross 2009) : Il est interpellé alors qu'il s'apprêtait à réaliser une autotransfusion sanguine. Le délit n'étant pas constitué, il est blanchi par la Fédération d'athlétisme espagnole en mars 2011.
- Marta Dominguez (Athlète, championne du monde de 3.000 steeple en 2009, vice-présidente de la fédération espagnole d'athlétisme) : Elle a été suspendue de ses fonctions dès l'annonce de l'affaire. Elle est poursuivie pour trafic de produits dopants et administration d'un médicament à un coureur de son entourage. En 2011, elle est acquittée.
- Reyes Estévez (Athlète) : Il aurait reconnu avoir consommé des substances interdites.
- Nuria Fernández (Athlète, championne d'Europe du 1500 m) : Elle aurait reconnu avoir consommé des substances interdites.
- Alberto Garcia (Athlète) : Il a été mis en examen.
- Adriënne Herzog (Athlète, néerlandaise) : Elle nie s'être dopée.
- José Alonso Valero (Ancien athlète et agent) : Il a été mis en examen.
Les autres personnes mises en cause
Outre les sportifs, d'autres personnes seraient également impliquées :
- Eufemiano Fuentes (Médecin) : Il avait déjà été impliqué dans l'opération Puerto. Son domicile a été perquisitionné et il a été mis en examen.
- María José Martínez Guerrero (Ancienne athlète espagnole, entraineur ) : La fédération espagnole lui retire sa licence.
- Manuel Pascua Piqueras (Entraineur d'Alemayehu Bezabeh) : Il a été placé en détention et mis en examen.
- Cesar Perez (Ex-entraineur de Marta Dominguez) : Il a été placé en détention et mis en examen.