![]() |
Actualité du dopage |
L'Union cycliste internationale (UCI) et l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) ont annoncé mercredi à Paris un accord pour la réalisation des contrôles antidopage lors du Tour de France (4-26 juillet).
Notre collaboration avec l'AFLD a fonctionné sur Paris-Nice. Après cette épreuve, nous avons poursuivi les discussions, en incluant ASO (organisateur du Tour), a affirmé Pat McQuaid, le président de l'UCI l(...).
De notre point de vue, le Tour est une épreuve importante et nous ferons tout [pour] protéger ses intérêts. Cette collaboration souligne notre volonté commune d'un sport propre, a-t-il ajouté, évoquant entre 300 et 400 contrôles antidopage.
Nous nous réjouissons de cette collaboration. Le protocole d'accord permet des contrôles aux entraînements avant l'épreuve et pendant le Tour lui-même, a expliqué le patron de l'AFLD Pierre Bordry.
Je trouve aussi que l'UCI a eu une très bonne idée en décidant de conserver les échantillons pour les (re)tester si nécessaire dans le futur", a ajouté Bordry.
L'accord prévoit aussi un ciblage d'une cinquantaine de coureurs.
Cette sélection a été établie sur des critères sportifs parmi les favoris et sur des critères qu'on jugeait nécessaires comme les informations provenant des passeports biologiques (...), a souligné McQuaid.
Outre les analyses traditionnelles (EPO Cera et stéroïdes notamment), des tests auront également lieu pour détecter l'hormone de croissance.
Cette page a été mise en ligne le 10/06/2009