">
|
Actualité du dopage |
(...) Lance Armstrong (...) est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Paris pour diffamation publique envers le coureur italien Filippo Simeoni, selon une source judiciaire. Le procès ne devrait pas avoir lieu avant mars 2006.
Lance Armstrong a été mis en examen mi-mars pour "diffamation publique" par le juge parisien Thomas Cassuto, chargé d'instruire une plainte de 2003 du coureur italien qui jugeait diffamatoires les propos tenus à son encontre par Lance Armstrong dans un entretien accordé au Monde daté du 18 avril 2003. Le coureur de l'US Postal (son équipe à l'époque des faits) qualifiait Simeoni de "menteur absolu" pour avoir témoigné en février 2002 contre le médecin Michele Ferrari, accusé d'avoir distribué et administré des substances dopantes à plusieurs coureurs cyclistes de haut niveau. Le tribunal de Bologne a condamné, le 1er octobre 2004, le docteur Ferrari à un an de prison avec sursis pour fraude sportive et exercice abusif de la profession de pharmacien.
Le docteur Ferrari avait été, en revanche, relaxé de l'accusation de distribution de produits dopants dangereux pour la santé. Ce médecin conseille Lance Armstrong dans sa préparation depuis 1995 (...).
La justice française n'a jamais rien démontré, malgré deux procédures, une enquête préliminaire ouverte en janvier et toujours en cours à Annecy (Haute-Savoie) et une information judiciaire concernant le Tour de France 2000, qui s'est soldée par un non-lieu à Paris en 2002.
Durant l'été 2004, un livre écrit par deux journalistes, L.A. Confidential, les secrets de Lance Armstrong, avait rapporté des accusations de dopage lancées par une ancienne masseuse du champion américain, Emma O'Reilly, et relancé la polémique. En juin 2004, Lance Armstrong avait été débouté, en première instance comme en appel, d'une procédure engagée à Paris contre les éditeurs du livre, à qui il demandait l'insertion d'une mise au point.
Cette page a été mise en ligne le 03/07/2005