ICCD : Indice de Confiance Cyclisme-Dopage.com


Mise à jour le 29/06/2023

Les indices de confiance par année

Qu'est-ce que l'Indice de Confiance de Cyclisme-Dopage.com (ICCD) ?

De l'indice de suspicion à l'indice de confiance

Impossible pour nous d'attribuer des indices de suspicion et de classer les coureurs comme le fit l'UCI en 2011 : nous n'avons pas plus accès aux documents d'enquêtes qu'aux passeports biologiques. D'ailleurs, parleraient-ils, ces fameux passeports dont il se dit qu'ils sont « parfaits ». (Trop parfaits pour être honnêtes ?)

En revanche, nous disposons de suffisamment d'informations et de critères objectifs pour pouvoir apprécier le degré de confiance que l'on peut accorder aux équipes. C'est ainsi que nous avons établi un « indice de confiance » des équipes engagées dans la Grande Boucle 2021. La méthode est simple. Mathématique. A chaque critère retenu, nous attribuons un bonus/malus aux équipes. Les critères sont regroupés en trois grandes catégories. En 2022, nous mettons à jour notre ICCD en l'étendant à toutes les équipes participant aux Grands Tours.

Détail des critères

Les critères de l'indice de confiance cyclisme-dopage.com (ICCD)
Source : cyclisme-dopage.com - 25/06/2021

Le classement ICCD

Les bonus/malus attribués permettent d'établir un classement des « indice de confiance », que nous appellerons ICCD pour Indice de Classement Cyclisme-Dopage.com. Pour une meilleure lisibilité, nous avons ramené cet indice sur une échelle allant de 0 à 20 points.

Tout comme l'indice de suspicion UCI, ce nouvel indice n'a pas la prétention de l'infaillibilité. Il a celle d'aider les amateurs de cyclisme à accorder leur confiance (ou pas) aux « forçats de la route » qui les font vibrer.

Codes couleur équipes et coureurs

Dans les listes d'équipes, nous accolons un symbole (diamant) correspondant à l'indice de confiance de chacune des équipes :

La couleur du symbole (trapèze) accolé au nom d'un coureur () correspond à celle de son équipe s'il n'a jamais fait flasher les radars ni été épinglé dans notre annuaire du dopage. S'il a été épinglé, la couleur est naturellement noire (). S'il a fait flasher les radars au seuil « suspect », sa couleur est dégradé d'un cran (exemple : passage du au ).

De la pertinence des critères de calcul

Certains de nos critères sont parfois débatus. D'aucuns suspectent leur choix d'avoir été effectué pour favoriser telle ou telle équipe. Or nous avons veillé à ce qu'aucun critère ne puisse à lui seul déséquilibrer le classement au point que les premiers puissent devenir les derniers et vice versa. Nous livrons à la sagacité de ceux que cela intéresse les classements tels qu'ils seraient si on ne prenait pas en compte successivement l'historique des équipes, les radars de puissance et l'adhésion au MPCC.

Classement ICCD 2023 complet

Classement ICCD 2023 complet

Notes sans prise en compte de l'histoire des équipes

Notes sans prise en compte de l'histoire des équipes

Notes sans prise en compte des radars de puissance

Notes sans prise en compte des radars de puissance

Notes sans prise en compte de l'adhésion au MPCC

Notes sans prise en compte l'adhésion au MPCC

Questions fréquentes

Les règles de calcul ont-elles changé depuis 2021 ?

Les critères sont restés peu ou prou les mêmes depuis la création de l'indice en 2021. Toutefois quelques ajustements ont été opérés :

Il est également important de préciser que la première édition de notre ICCD, en 2021, se limitait à la liste des équipes participant au Tour de France. Depuis 2022, nous incluons toutes les équipes World-Tour ainsi que celles qui participents aux Tour d'Italie, Tour de France et Tour d'Espagne.

D'autre part, nous affinons nos recherches d'année en année ce qui peut nous conduire à ajouter dans notre annuaire du dopage des coureurs ou dirigeants qui avaient échappé à notre vigilance. C'est ainsi que Mattias Skjelmose Jensen ne figurait pas dans nos tablettes en 2022 malgré son contrôle positif de 2018.

Les équipes française sont-elles favorisées ?

Non, bien entendu, puisque la nationalité des équipes comme des coureurs et membres de l'encadrement n'entre à aucun moment dans les critères de calcul que nous détaillons ci-dessus. On pourrait même estimer que certaines nations, dont la France, sont défavorisées puisque nous avons un accès plus aisé aux affaires de dopage de leurs ressortissants, que ce soit pour des raisons de langue ou parce que leurs instances publient plus ou moins largement leurs sanctions. Citons par exemple les pays francophones ou l'Italie qui publie largement les sanctions, y-compris dans le milieu amateur (et de nombreux coureurs amateurs deviennent plus tard mécaniciens ou soigneurs dans des équipes professionnelles).

Les équipes avec longue histoire sont-elles défavorisées ?

Oui et non. Oui, parce qu'une équipe avec une longue histoire a évidemment plus de "chance" d'avoir été frappée par une ou plusieurs affaires de dopage. Et l'histoire est un des critères. Mais non, parce que nous prenons en considération un ratio nombre d'affaires / nombre d'années d'existence. Chaque affaire influe donc chaque année un peu moins dans le calcul.

Les annuaires du dopage

Annuaire du dopage par coureur Annuaire du dopage par course Annuaire du dopage par équipe