Actualité du dopage

L'affaire Quintana au tribunal


06/02/2024 - Le Télégramme - Jean Saint-Marc

L'affaire Arkéa-Samsic/Nairo Quintana ? « Une vieille histoire » disait, encore récemment, une figure du peloton. De nombreux acteurs du cyclisme français pensaient que cette enquête ouverte après une perquisition lors du Tour de France 2020 n'avait rien donné. Au contraire. L'enquête vient d'être clôturée. Selon nos informations, le médecin de Nairo Quintana, Fredy Alexander Gonzales Torres, sera jugé le 2 septembre 2024, à Marseille. (...) Le médecin colombien est soupçonné d'avoir dopé les frères Quintana, alors membres de l'équipe bretonne Arkéa-Samsic. Fredy Alexander Gonzales Torres risque jusqu'à cinq ans de prison et 75 000 euros d'amende.

« Pas une trousse de premier secours ! »

L'affaire commence le 16 septembre 2020. Nairo Quintana a passé une très mauvaise journée sur l'étape reine du Tour (46e à 25' du vainqueur, Miguel Angel Lopez). Le soir, sa chambre d'hôtel est perquisitionnée, comme celles de son médecin, de son kiné, de son coéquipier colombien Wihner Anacona et les véhicules de l'équipe. Les gendarmes de l'Office central de Lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) découvrent beaucoup de compléments alimentaires, de la caféine, et surtout, un système de perfusion, du matériel d'injection (en nombre), plusieurs poches de sérum physiologique et un garrot. Sur ce dernier, les ADN du docteur Gonzales Torres et des frères Quintana ont été détectés.

« On n'est pas du tout dans une trousse de premier secours », pose une source proche de l'enquête. « Ces équipements peuvent permettre de faire des transfusions sanguines », précise un autre interlocuteur. Un des enjeux du procès de Fredy Alexander Gonzales Torres sera de savoir à quoi ce matériel a servi, et à qui. Le sérum physiologique peut être utilisé pour faciliter la récupération et la réhydratation, (...). Il permet aussi d'éviter les contrôles positifs après une transfusion en faisant baisser le taux d'hématocrite. Ces méthodes, toutes interdites par l'UCI, sont pénalement répréhensibles dès lors que les quantités de produit sont supérieures à 100 ml par période de 12 heures, pour les perfusions (1). Ce dernier point ne fait aucun doute, selon nos sources, vu la taille des poches retrouvées. Un connaisseur du dossier rappelle que les autorités espagnoles s'étaient déjà étonnées, plus tôt dans la saison, de trouver autant de matériel médical dans les valises du grimpeur, de retour de Colombie. (...)

Le dossier transmis aux autorités sportives

Nairo Quintana (34 ans), qui a rebondi à la Movistar, n'est pas convoqué par le tribunal correctionnel de Marseille. Son frère Dayer non plus. Dans le droit français, « l'usage de produits dopants par un sportif n'est pas pénalement répréhensible, contrairement à la détention de produits », rappelle une source judiciaire. En revanche, le dossier a été transmis aux autorités sportives pour une éventuelle procédure disciplinaire.

Mais du point de vue de la justice, le docteur Fredy Alexander Gonzales Torres est le seul mis en cause. (...)


L'article à lire en intégralité sur Le Télégramme



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 08/02/2024