Actualité du dopage

Soupçons de dopage : médecin, kiné, un entourage au petit soin pour Quintana


23/09/2020 - lequipe.fr - Manuel Martinez

Un médecin colombien et un kiné espagnol, proches de Nairo Quintana, sont à l'origine d'une enquête préliminaire sur des soupçons de dopage. Pourtant, les deux restent des inconnus.

Dans la nuit de mardi à mercredi, le kinésithérapeute espagnol Mikel Otero et le médecin colombien Fredy Alexander Gonzalez Torres ont été remis en liberté après avoir passé près de deux jours en garde à vue dans la foulée de l'arrivée du Tour de France, dans le cadre d'une enquête préliminaire sur des soupçons de dopage visant certains membres de l'équipe Arkéa-Samsic.

« L'enquête est toujours en cours. Des investigations et des auditions doivent être réalisées avant d'aboutir à une décision du ministère public sur la base des éléments recueillis », a annoncé Dominique Laurens, la procureure de la République de Marseille.

Lundi, Fredy Alexander Gonzalez Torres, médecin personnel de Nairo Quintana en Colombie, et Otero avaient été placés en garde à vue dans les locaux de l'Oclaesp (Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique) pour « administration et prescription à un sportif, sans justificatif médical, de substance ou méthode interdite dans le cadre d'une manifestation sportive ».

Perquisitionné pendant le Tour dans sa chambre d'hôtel à Méribel et interrogé lundi dernier en audition libre par les gendarmes, Nairo Quintana s'est défendu de tout dopage. « Les autorités ont visité ma chambre et y ont trouvé des compléments alimentaires riches en vitamines parfaitement légaux bien que non connus des autorités françaises, expliquait le Colombien dans un communiqué. Je veux confirmer qu'il n'y avait aucune substance dopante. »

Les gendarmes ont mis des jours avant de mettre un nom sur une photo

Dans les faits, c'est dans la chambre du kiné et du médecin, non dans celle des frères Quintana, que des produits et du matériel auraient été retrouvés. Ces produits devraient être acheminés dans un laboratoire dédié pour analyse. Dès le début du Tour, la cellule de l'Oclaesp, présente tout au long de l'épreuve et en collaboration avec l'AFLD, a cherché à identifier, sur indication anonyme, le médecin colombien, non connu de ses services et pour la première fois sur le Tour.

Torres s'est retrouvé à Nice à la demande de Quintana et avec l'aval de l'équipe Arkéa-Samsic, dont le médecin-chef, Jean-Jacques Menuet, était indisponible pour des raisons de santé. Lui comme Mikel Otero faisaient partie de la cellule équipe composée de trente personnes et les gendarmes ont mis des jours avant de mettre un nom sur une photo qu'ils avaient discrètement fait circuler.

Or, Gonzalez Torres est le médecin traitant de Quintana en Colombie. Il officie comme généraliste à Tunja où réside le coureur colombien. Gonzalez Torres est aussi spécialisé dans la médecine fonctionnelle, une pratique avec une approche plus centrée sur le patient alors que la médecine traditionnelle se base essentiellement sur la maladie et les symptômes.

Mikel Otero, une connaissance de longue date

Depuis sept ans, Quintana et Gonzalez Torres sont devenus proches. À part les frères Quintana, le médecin colombien n'a jamais fréquenté le milieu cycliste ni même de sportifs de haut niveau en général. Sur le Tour, il effectuait une simple vacation d'un mois.

Mikel Otero est, lui, une connaissance de longue date du coureur d'Arkéa-Samsic. Coureur amateur au sein de l'équipe Lizarte, Otero a stoppé sa carrière pour se lancer dans des études de kinésithérapie en Catalogne. De retour en Navarre, il s'est spécialisé en physiothérapie et ostéopathie tout en obtenant ses diplômes. L'Espagnol, âgé aujourd'hui de 34 ans, a débarqué au sein du staff technique de l'équipe Movistar en 2012, au moment où Quintana signait son premier contrat. Depuis, les deux hommes ont toujours été proches et ont porté les couleurs de la formation espagnole jusqu'à l'an dernier.

C'est le Colombien qui a insisté pour qu'il fasse partie du package lorsqu'il s'est engagé avec l'équipe Arkéa-Samsic, même si Otero n'est pas salarié mais qu'il possède un contrat annuel renouvelable. Lui comme Gonzalez Torres n'ont jamais été mêlés à la moindre affaire de dopage jusqu'à ce jour.

Mercredi, Emmanuel Hubert, le manager de la formation Arkéa-Samsic, a renouvelé son attachement « aux valeurs de probité et d'éthique sportive ». Tout en restant attentif et vigilant quant à la suite des événements.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 01/01/2024