Actualité du dopage

Cancellara n'a pas tout dit !


13/06/2010 - eurosport.fr


En exclusivité, nous vous révélons ce que le Champion de Suisse n'a pas daigné expliquer lors des deux conférences de presse au cours desquelles il s'est exprimé (brièvement) sur les rumeurs dont il se dit victime. Cancellara est soupçonné d'avoir utilisé un vélo à assistance électrique lors des Classiques flandriennes (...). (...) Jacky Durand lève le voile sur les surprenants changements de vélo de Cancellara en course.

Cette video vous indiquera preuve à l'appui, que sur le Tour des Flandres, Fabian Cancellara a changé deux fois de machine avant de porter son attaque décisive dans le Molenberg. Le tout en moins de 12 kilomètres !

Elle vous indiquera aussi que ces changements de vélo étaient parfaitement planifiés, contrairement à ce l'équipe Saxo Bank cherchait à faire croire aux caméras de l'Eurovision qui filmaient à ce moment le champion suisse.

Un élément imprévu nous a permis de remonter le fil des épisodes de cette histoire rocambolesque, c'est bien sûr l'incident mécanique dont a été victime son coéquipier Matti Breschel.

Détaillons maintenant les deux changements auxquels a procédé Cancellara :

Le premier a été fait sous le regard de tous les télespectateurs, à l'entrée de Mater après plus de 200 km de course. (...)

En revanche, en abandonnant son vélo au mécano, le Suisse sait déjà qu'il va récupérer sa machine très rapidement puisqu'il ne prend pas son bidon, comme le font les coureurs habituellement.

En observant les images du dépannage calamiteux de Matti Breschel quelques instants plus tard (en fait 3 km plus loin), on remarque que Breschel, en doublant sa voiture, cherche le mécano. Personne ne descend de l'arrière de la voiture pour la bonne et simple raison que le mécano n'est plus dans la voiture ! On remarque aussi sur la galerie, qu'il manque un vélo à droite, dans l'alignement du second mulet de Cancellara. Il s'agit précisément du vélo dont s'est débarassé le Suisse quelques instants plus tôt. Le mécano l'a gardé avec lui lors du dépannage à l'entrée de Mater.

L'allemand, Roger Theel, a visiblement coupé le parcours (quelques centaines de mètres) pour rejoindre à vélo le deuxième point de dépannage où il attend Cancellara pour lui rendre son vélo initial. (...)

Ce changement effectué, le mécano attend ensuite sa voiture pour remettre sur la galerie le mulet et reprendre sa place à l'arrière du véhicule. Sur les images TV, on remarque en effet sa présence en fin de course sur la banquette arrière.

(...)

Ces éléments nous amènent à nous poser plusieurs questions :

1) De quel problème était victime le vélo de Cancellara pour justifier le premier changement ? De quels outils disposait le mécano pour effectuer la réparation tout en se rendant au lieu du deuxième changement ?

2) Si le premier changement n'était pas prémédité, (...) comment expliquer qu'il ait eu lieu à l'endroit pile, sur le parcours, où le mécano pouvait ensuite couper en vélo pour repasser devant la course. Le tout en moins de 8 minutes. Le cas échéant, il aurait fallu, une fois fait le constat du problème mécanique, repérer sur la carte l'endroit idéal pour les deux changements, prévoir les outils nécessaires pour que le mécano puisse effectuer la réparation en dehors de la voiture (il sort les mains vides !) et en avertir le coureur...

3) Si le premier changement était bien prémédité, alors pourquoi tout ce cinéma avec des freins soit-disant défectueux et pour quelle raison ? Changer de vélo pour adopter une pression de pneus moins importante aurait été une hypothèse crédible si Cancellara n'avait pas attendu plus de 200 km pour procéder à ce changement.

Bjarne Riis a dit vendredi en conférence de presse qu'il avait l'impression que les journalistes dans cette affaire n'avaient pas fait leur boulot. En tant que tels, nous aimerions bien désormais que le manager de Saxo Bank daigne répondre à nos questions.


Lire l'article en entier



Cancellara n'a pas tout dit
Source : Jacky Durand et Patrick Chassé - 06/2010

Sur le même sujet


A voir aussi


Cette page a été mise en ligne le 13/06/2010