Retour à la page Actualités du dopage

Actualité du dopage



L'Américain Hamilton suspendu huit ans pour dopage

17/06/2009 - nouvelobs.com - Steve Keating, Version Française Grégory Blachier

Extraits

L'Américain Tyler Hamilton, champion olympique du contre-la-montre en 2004 à Athènes, a été suspendu huit ans après avoir subi un second contrôle antidopage positif, a annoncé l'agence américaine anti-dopage (USADA).

Hamilton (...) avait déjà été convaincu de dopage par transfusion sanguine en 2004 (...).

Il avait annoncé sa retraite sportive en avril dernier, après avoir reconnu son contrôle positif à la DHEA (...) lors d'un test pratique hors compétition, le 9 février.

Le coureur américain, sous antidépresseurs depuis 2003, avait dit avoir acheté un médicament homéopathique contenant de la DHEA.

Dans le cyclisme, une suspension de huit ans pour un athlète de 38 ans équivaut dans les faits à une suspension à vie et l'assurance qu'il est pénalisé pour ce qui aurait pu être la fin de sa carrière en compétition, a déclaré le directeur de l'Usada Travis Tygart dans un communiqué.

Vainqueur de plusieurs grandes courses dont Liège-Bastogne-Liège en 2003 ou le Critérium du Dauphiné Libéré en 2000, Hamilton avait aidé son compatriote Lance Armstrong à remporter ses trois premiers Tours de France entre 1999 et 2001.

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 17/06/2009.


Retour à la page Actualités du dopage