Actualité du dopage



Contre-analyse positive pour Rumsas

30/06/2003 - Yahoo / AFP

Extraits

Les résultats de la contre-analyse dont a fait l'objet le coureur cycliste lituanien Raimondas Rumsas, de l'équipe italienne Lampre, se sont révélés positifs, a indiqué lundi un spécialiste du programme anti-drogue du département lituanien des sports, Rima Berloviene.

Selon ses propos, cités par l'agence balte BNS, le résultat de la contre expertise (...) a montré que l'athlète avait pris de l'Erythropoïétine (EPO).

Le coureur lituanien avait été déclaré positif dans un contrôle inopiné pratiqué par l'Union cycliste internationale (UCI) lors de la sixième étape du Giro (...). Il avait alors été temporairement suspendu par l'équipe Lampre.

Le secrétaire général de la fédération lituanienne de cyclisme, Valentinas Rutkauskas, a indiqué (...) que l'usage de l'EPO pourrait coûter au cycliste une amende de 2000 francs suisses (environ 1300 euros) et la disqualification pour au moins deux ans.

(...)

Le coureur, âgé de 31 ans, a entamé sa carrière en 1996 et participe depuis trois ans aux plus prestigieuses courses internationales. En 2002, il avait fini troisième du Tour de France mais s'était trouvé entraîné dans un scandale suite à la découverte de substances dopantes dans la voiture de son épouse, lors d'un contrôle à la frontière française.

(...)

Lire l'article original
Voir les articles sur l'affaire Rumsas au Tour de France 2002