Actualité du dopage



Raimondas Rumsas demande une contre-expertise de ses urines

12/06/2003 - Yahoo / AP - jlc/v

Extraits

La Fédération lituanienne de cyclisme a annoncé jeudi que Raimondas Rumsas souhaite une contre-expertise de ses urines décelées positives lors du dernier Giro, le Tour d'Italie dont il avait pris la sixième place le 1er juin dernier.

La Lampre (...) avait immédiatement suspendu le coureur à titre conservatoire, après avoir reçu mercredi notification par l'Union cycliste internationale (UCI) de ce contrôle positif.

Les dirigeants de la Fédération lituanienne n'ont pas caché leur stupéfaction.

"Nous avons été surpris par la nouvelle, d'autant plus que depuis le scandale de l'an dernier, Rumsas est surveillé à la loupe," a déclaré à l'Associated Press Valentinas Rutkauskas, le président de la fédération. "Il est testé en permanence".

Le scandale avait éclaté peu après que Rumsas soit monté sur la troisième marche du podium du Tour de France en juillet dernier. (...)

Suspendu une première fois par la Lampre après l'arrestation de son épouse, Rumsas avait démenti prendre des substances dopantes et assuré que les médicaments transportés par sa femme étaient destinés à sa belle-mère. Tous ses contrôles antidopages lors du Tour de France étaient revenus négatifs. Edita Rumsas avait quitté finalement la prison de Bonneville en Haute-Savoie en octobre.

Mercredi, la Lampre n'a pas tardé à réagir. "La nouvelle déçoit grandement les dirigeants de l'équipe, surtout après que l'athlète a été placé au coeur de la suspicion lors du Tour de France 2002. Il lui avait été fait confiance pour démontrer qu'il pouvait avoir un comportement correct et professionnel", a indiqué la formation italienne dans un communiqué.

Si Rumsas reste un héros dans la République balte de 3,5 millions d'habitants, sa réputation joue des tours à sa formation. A Copenhague, les organisateurs du prochain Tour du Danemark (12 au 16 août) ont annoncé que la Lampre ne fait pas partie des 10 équipes retenues pour la course. (....)

Lire l'article en entier
Voir les articles sur l'affaire Rumsas au Tour de France 2002