ICCD : Indice de Confiance Cyclisme-Dopage.com

Euskaltel - Euskadi - Saison 2022


Mise à jour le 27/07/2022

Sommaire

Introduction

Euskatel-Euskadi est un sponsor connu dans le cyclisme. L’équipe qui porte ce nom aujourd’hui ne doit pas être confondue avec l'équipe Euskaltel-Euskadi très connue entre 1994 et 2013, ni avec l'équipe Euskadi qui évoluait au niveau continental entre 2005 et 2014.

L’équipe actuelle, rattachée à la Fundación Euskadi qui soutient le sport cycliste dans le Pays basque, a été créée en niveau amateur en 2008 sous le nom de Naturgas Energía. Elle devient Fundación Euskadi en 2015 puis Euskaltel-Euskadi en 2020.

Elle a participé à un Grand Tour pour la première fois lors de la Vuelta 2021. Cette année encore, elle sera invitée, ce qui lui vaut sa place dans notre classement ICCD.

Histoire de l'équipe

Liste des affaires de l'équipe

Aucun cas de dopage n'a été répertorié pour cette équipe.

Pour voir plus d'informations sur l'équipe dans l'annuaire du dopage, cliquez ici

Les coureurs épinglés

Aucun coureur actuellement dans l'équipe Euskaltel - Euskadi n’a été épinglé dans notre annuaire du dopage.

Les dirigeants épinglés

L’équipe ne publie par son organigramme sur son site Internet. Nous l’avons donc sollicitée directement et avons pu obtenir une liste des dirigeants et encadrants. Celle-ci se limite à dix noms. Même s’il n’est pas étonnant que l’effectif soit limité pour une équipe de ce niveau, il est étonnant qu’elle ne comporte qu’une seule personne, un masseur, dans son pôle santé. Aussi, nous avons décidé de conserver la moitié de la pénalité que nous appliquons aux équipes qui ne communiquent pas leur organigramme.

Aucun membre de l'encadrement actuellement dans l'équipe Euskaltel - Euskadi n’a été épinglé dans notre annuaire du dopage.

Les coureurs flashés

Pour en savoir plus sur le calcul des Watts élaborée par Frédéric Portoleau et sur la méthode des radars proposée par Antoine Vayer, visitez les pages suivantes :

Aucun coureur actuellement dans l'équipe Euskaltel - Euskadi n’a allumé les radars de Frédéric Portoleau et Antoine Vayer

.

Les dirigeants flashés

Pour en savoir plus sur le calcul des Watts élaborée par Frédéric Portoleau et sur la méthode des radars proposée par Antoine Vayer, visitez les pages suivantes :

Aucun membre de l'encadrement actuellement dans l'équipe Euskaltel - Euskadi n’a allumé les radars de Frédéric Portoleau et Antoine Vayer

.

Attitude vis-à-vis du MPCC

Le MPCC (Mouvement pour un cyclisme crédible) est une association créée en 2007 par des équipes cyclistes professionnelles dont le but est de défendre l'idée d'un cyclisme propre, en imposant le strict respect du code éthique de l’UCI et pouvant aller jusqu’à imposer des règles plus strictes que ne l’impose le Code Mondial Antidopage édicté par l’AMA. En plus des équipes, le MPCC offre la possibilité aux coureurs et membres de l’encadrement des équipes d’adhérer à titre individuel.

Euskatel-Euskadi a adhéré au MPCC en janvier 2020. Seuls deux coureurs et un seul un dirigeant y adhère individuellement.


Liste des coureurs adhérents du MPCC
Liste des membres de l'encadrement adhérents du MPCC

ICCD : notre indice de confiance

Pour la saison 2022, nous attribuons à l'équipe la note de 16,9/20. Ceci la place en 8ème position sur 28.

L’équipe n’a aucune casserole et nous n’avons relevé aucun recrutement problématique, que ce soit parmi les coureurs ou parmi les membres de l’encadrement. Un peu plus de transparence et un plus grand engagement individuel auprès du MPCC aurait pu lui permettre de se placer plus haut dans notre classement.

Pour consulter l'article ICCD de l'équipe EUSKALTEL - EUSKADI en 2021, cliquez ici.