|
Brève |
2009 aura été marqué par le retour de Lance Armstrong, un formidable retour en arrière. Alors que 2008 avait vu la lutte contre le dopage marquer quelques points, le bilan de l'année qui vient de s'achever est plus sombre. L'UCI a repris en main les contrôles sur les grandes épreuves, à commencer par le Tour de France. Aussitôt, les suspiscions sur l'équité des contrôles ont vu le jour. Pendant ce temps, la presse française a semblé lever le pied à l'image de l'Equipe dont les journalistes été priés de se contenter de répercuter les dépêches de agences de presse.
En attendant, voici comment vous avez suivi l'année 2009 sur le site cyclisme-dopage.com.
Avec 247 783 visites, le site a battu son record de fréquentation. En décembre, il atteignait le million de visites depuis sa création en 2000. Le nombre de pages vues s'établit à 1.103.443, également un record. Le plus grand nombre de visites (3393) a été battu le 27/07/2009. Il reste toutefois loin du record absolu : 7079 le 26/07/2007, en pleine affaire Vinokourov.
Ces chiffres montrent que le dopage reste un sujet de préoccupation majeur pour le cyclisme.
Sans surprise, la page d'accueil est la plus fréquentée. Viennent ensuite :
Les mots "cyclisme" et "dopage", avec une multitude de combinaisons ("cyclisme dopage", "cyclisme et dopage", "le dopage", etc.), sont évidemment ceux qui conduisent le plus sûrement sur le site cyclisme-dopage.com. Viennent ensuite :
Le forum est resté très calme. Il compte aujourd'hui 284 membres. La question de sa suppression se pose. Les commentaires qui peuvent être laissés directement sur certaines pages ont manifestement plus de succès.
Bien qu'anonyme, l'annuaire du dopage, reste une des page les plus vues sur le site. Au 31 décembre 2009, il compte 1201 professionnels, 743 amateurs, 77 féminines et 61 coureurs de VTT ou BMX, soit un total de 2082 coureurs. Il n'a, en fait pas été mis à jour de l'année, même si son actualisation reste active en coulisses.
Sur la forme, le site a peu évolué, hormis l'apparition de photos dont le but est de rendre la visite plus agréable. Une nouvelle page d'accueil et des menus plus complets pour les autres pages sont à l'étude.
Sur le fond, environ 300 pages nouvelles ont été créées, la plupart dans la section actualité, bien entendu.
Pour vous permettre de mieux suivre l'actualité du dopage dans le cyclisme, deux services ont été mis en place cette année : des bulletins (quasi-)quotidiens et un compte sur Twitter. Un compte Facebook est également à l'étude.
Cette page a été mise en ligne le 03/01/2010