Actualité du dopage

Soignant manchois perquisitionné : « Impensable que je puisse être associé à un trafic de dopage »


30/06/2022 - actu.fr - Baptiste Hue

Ce lundi 27 juin 2022, plusieurs coureurs et membres du staff de la formation Bahraïn-Victorious ont fait l’objet d’une perquisition à leur domicile par la police à la suite d’une décision de justice. Visé par les enquêteurs, l’ostéopathe de l’équipe, le Coutançais Barnabé Moulin, revient sur cet épisode éprouvant.

Actu : Pouvez-vous nous raconter les détails de cette perquisition menée à votre domicile, à Alicante ?

Barnabé Moulin : Quand ça a sonné à la porte, je pensais que c’étaient les patients que je devais recevoir chez moi, à 11 heures. J’ouvre la porte et j’ai découvert entre 15 et 20 policiers. Il y avait notamment un policier français qui était déjà là l’an passé quand l’équipe avait été perquisitionnée pendant le Tour. J’ai vite compris.

« Je n’ai absolument rien à me reprocher »

Qu’ont-ils saisi chez vous ?

B. M. : Tout le matériel informatique : ordinateur, tablette, téléphone, carte mémoire, carte SD, disque dur, clé USB et même le modem internet Dans mon ordinateur, j’avais plein de photos de personnelles, tout mon travail de recherches en ostéopathie Là, je n’ai absolument plus aucun moyen de travailler. J’ai seulement un téléphone que j’ai racheté avec la carte SIM de copie. En tout, la perquisition a duré 5 heures ! Ils ont retourné ma maison. J’avais l’impression que des voleurs étaient passés Mes voisins ont assisté à tout ça. Et mes patients aussi. Ils sont repartis et ils ne reviendront pas. Cela jette le discrédit sur mon activité.

On vous sent affecté ?

B. M. : Je n’en dors plus la nuit ! C’est quand même un truc de fou ce qu’il m’arrive. C’est décourageant. J’ai toujours fait mon boulot avec la plus grande éthique. J’ai une ligne très claire contre le dopage. J’ai fait partie pendant 12 ans du comité d’éthique et de déontologie des ostéopathes de France. Et on vient me pourrir pour des choses qui sont totalement à l’opposé de mes valeurs. C’est impensable que je puisse être associé à un quelconque trafic de produits dopants. Même quand un coureur prend un paracétamol, ça me gêne C’est difficile à vivre, d’autant plus quand je reçois un flot d’insultes sur les réseaux sociaux. Cela affecte ma famille, ma fille

Pourquoi êtes-vous visé ?

B. M. : L’an passé, quand les policiers sont entrés dans ma chambre d’hôtel, j’avais des cintres accrochés pour faire sécher mon linge. Un pseudo-expert en dopage, un grand malade, manipulateur, qui vit encore à l’époque de Festina 98, a dit aux enquêteurs que les cintres étaient destinés à réaliser des transfusions sanguines aux coureurs ! On se croirait dans un film. C’est Hollywood cette histoire ! J’essaye de comprendre pourquoi moi et comment on peut en arriver là

Quelle va être la suite de cette affaire ?

B. M. : J’attends d’être convoqué par la police française pour être entendu. Mais je suis totalement serein par rapport à l’issue de l’histoire car je n’ai absolument rien à me reprocher. Je vais me rapprocher d’un avocat international pour contre-attaquer. Là, ça a dépassé les bornes. On ne peut pas laisser impunément des gens vous traîner dans la boue.

« Le cyclisme a changé »

Votre équipe a eu d’excellents résultats depuis deux ans. Il y a eu notamment les deux victoires d’étapes étonnantes de Mark Padun au Dauphiné l’an passé, la 2e de Caruso au Giro Comprenez-vous que cela ait pu provoquer une certaine suspicion ?

B. M. : Pour avoir travaillé dans le milieu depuis très longtemps, je peux vous garantir que le cyclisme a changé. Les coureurs actuels n’ont plus rien à voir avec ceux de l’époque Festina ou Armstrong. (...) Vous parlez de Padun ? C’est un coureur de talent mais qui a un gros problème de boulimie. L’an passé, il a fait le métier pendant un mois et demi, il a perdu du poids et il a bien marché. Là, il a repris 12 kilos et ça ne va plus du tout

L’an passé, les scientifiques avaient retrouvé une substance, la Tizanidine, dans les cheveux de certains coureurs de Bahrain

B. M. : Oui, et certains pseudos-experts ont dit que c’était un produit destiné à soigner la sclérose en plaques et qu’il améliorerait les performances des coureurs. C’est faux ! La seule chose que je sais, c’est que c’est un myorelaxant. Depuis quand un myorelaxant est-il un produit dopant ?

(...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 09/07/2022