Actualité du dopage

Tour de France 2022 : à un jour du départ, l’équipe Bahrain Victorious à nouveau perquisitionnée


30/06/2022 - lemonde.fr - Clément Martel

Quelques jours après des perquisitions menées aux domiciles de plusieurs de ses membres, l’hôtel et les véhicules de la formation cycliste bahreïnie ont fait l’objet d’une perquisition, jeudi, au Danemark.

(...) A la veille du départ de la 109e édition du Tour de France, la formation bahreïnie a annoncé avoir fait l’objet d’une nouvelle perquisition, jeudi 30 juin, à son hôtel de la banlieue de Copenhague (Danemark) (...).

A la demande des enquêteurs français, « la police [danoise] a fouillé les voitures de l’équipe, ainsi que les chambres du personnel d’encadrement et des cyclistes », précise l’équipe du Slovène Matej Mohoric (...) dans un communiqué, assurant avoir « coopéré complètement » et qu’« aucun objet n’a été saisi » lors de cette perquisition, commencée à 5 h 30.

Depuis le Tour 2021, l’équipe Bahrain Victorious fait l’objet d’une enquête du parquet de Marseille pour « acquisition, transport, détention, importation d’une substance ou méthode interdite aux fins d’usage par un sportif sans justification médicale ». Lors de la dernière semaine de course, en 2021, la formation bahreïnie avait été perquisitionnée à Pau. A l’automne, des fuites avaient révélé que des traces de tizanidine, puissant relaxant musculaire utilisé contre la sclérose en plaques, mais pas interdit par la réglementation antidopage, avaient été trouvées dans les analyses capillaires de plusieurs coureurs.

Des perquisitions à la demande des enquêteurs français

(...)

Jeudi, la police danoise a confirmé avoir agi à la demande des autorités françaises. « A la suite d’une requête de la police française dans le cadre d’une enquête en cours en France, nous avons mené une perquisition dans un hôtel de Brondby [dans la banlieue de Copenhague] », a précisé un porte-parole, renvoyant vers les enquêteurs français pour davantage de détails.

La formation Bahrain Victorious, dont l’un des chefs de file, l’Italien Sonny Colbrelli, a été victime, en mars, d’un arrêt cardio-respiratoire, est dirigée par Milan Erzen, au poste de manageur général. Le Slovène avait été soupçonné, en 2020, dans le cadre de l’affaire de dopage sanguin Aderlass ; il avait alors qualifié les accusations de « totalement fausses ».

(...)

Assurant ne plus vouloir faire de commentaires au sujet des perquisitions, l’équipe a exprimé jeudi avoir « hâte de se concentrer sur la plus grande course cycliste au monde ». Mais dès le grand départ, vendredi à Copenhague, ses résultats seront particulièrement scrutés.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 30/06/2022