|
Actualité du dopage |
Le vélo du Britannique Chris Froome, vainqueur du Tour d'Italie, a été contrôlé six fois durant l'épreuve, a-t-on appris vendredi auprès de l'Union cycliste internationale qui a fait de la lutte contre la fraude technologique une de ses priorités.
La monture de Froome, vainqueur également de deux étapes, a été contrôlé à l'aide d'un caisson mobile à rayons X.
Son vélo a notamment été contrôlé à l'issue de la 19e étape, remportée par le Britannique après une attaque à 80 kilomètres de l'arrivée, sur la route en terre du colle delle Fenestre (...).
L'autre Britannique Simon Yates, qui avait totalement craqué ce jour-là, perdant le maillot rose qu'il portait depuis la 6e étape, a lui vu son vélo contrôlé 11 fois.
Au total, les commissaires de l'UCI ont contrôlé les vélos de 58 coureurs aux rayons X et effectué également 1440 contrôles à l'aide des tablettes magnétométriques. «Ils n'ont rien détecté d'anormal», a expliqué l'UCI.
(...)
Présenté en mars dernier, le caisson à rayons X, dont l'UCI ne possède qu'un seul exemplaire, était utilisé pour la première fois sur un grand tour à l'occasion du Giro.
Depuis mars, il a été mis en oeuvre sur des classiques de printemps dont Gand-Wevelgem, le Tour des Flandres, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège ou encore Paris-Roubaix.
(...)
Cette page a été mise en ligne le 02/06/2018