Actualité du dopage

Les dirigeants d’une équipe cycliste arrêtés après la mort d’un coureur


08/02/2018 - liberation.fr - Pierre-Antoine Michel

Les ennuis continuent pour l'équipe Altopack Eppela. Cette formation (...) a été l'objet d'une série d'arrestations ce jeudi après une perquisition dans ses locaux de Lucques. Son propriétaire, Luca Franceschi, ainsi que son ancien directeur sportif, Elso Frediani, ont été placés en résidence surveillée, tout comme le pharmacien Andrea Bianchi et l'ex-entraîneur Michele Viola. Tous sont accusés d'avoir fourni aux cyclistes des substances interdites sans prescription médicale. L'enquête, qui concerne plus de 20 personnes, révèle que le président de l'équipe aurait fortement encouragé les coureurs, dont certains sont particulièrement jeunes, à consommer des produits dopants, dont des hormones de croissance et des antidouleurs à base d'opiacés.

(...)

L'équipe Altopack Eppela est dans le viseur de la justice depuis le décès de Linas Rumsas en mai dernier. Le jeune coureur (21 ans) avait subitement perdu la vie après un malaise. Lors d'une conférence de presse, la police transalpine a expliqué s'être penchée sur cette affaire en raison de sa curieuse et fulgurante progression avant son décès : «Comme le jeune homme, dans les semaines précédant sa mort, a obtenu d'excellents résultats, bien supérieurs aux précédents, dans des courses particulièrement difficiles, nous avons soupçonné un lien entre sa disparition et l'usage de drogues non autorisées.»

Au-delà du drame, c'est le passif de la famille du jeune homme qui pose problème. Son père n'est autre que le Lituanien Raimondas Rumsas, cycliste lui aussi et étonnant troisième du Tour de France 2002. Une époque marquée par le dopage. D'ailleurs, au moment où son mari montait sur le podium à Paris, Edita Rumsas était arrêtée à la frontière franco-italienne dans sa voiture aux allures de pharmacie. Des médicaments destinés à sa mère atteinte d'un cancer, expliquait-elle. L'année suivante, Raimondas Rumsas était disqualifié du Giro (tour d'Italie) après un contrôle positif à l'EPO. En 2006, le couple écopait de quatre mois de prison avec sursis pour importation illicite de médicaments pouvant être utilisés comme produits dopants.

En janvier, c'est Raimondas Rumsas junior, le frère aîné de Linas Rumsas, qui était suspendu à son tour après un contrôle antidopage positif à une hormone de croissance. (...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 08/02/2018