|
Actualité du dopage |
Dimanche dernier lors de la 9e étape, un spectateur a capturé un moment étonnant entre Torrevieja et Cumbre del Sol. On y voit un membre de l'équipe technique de Movistar (...) descendre de la voiture, avec une selle, et procéder au remplacement d'un vélo dont "le cadre était cassé", dira plus tard la formation espagnole cité par As.
Mais les mots lancés par ce mécano à son collègue ont interpellé ceux qui redoutent le fameux dopage technologique : "Cache le vélo que personne ne le voit !", crie-t-il alors qu'il remonte dans la voiture et que son acolyte s'exécute. La Gazzetta dello Sport, qui relaie la vidéo, rappelle que les vélos de Quintana ou encore Purito, notamment, ont bien été vérifiés samedi, mais seulement à l'issue de l'étape. Rien n'a évidemment été détecté.
Ces changements intempestifs de montures peuvent toutefois être mis à profit par les équipes si elles voulaient glisser dans le cadre de minuscules moteurs développant jusqu'à 500 watts, actionnés via Bluetooth ou dès que les battements cardiaques d'un coureur franchit un certain seuil.
Guillaume Robert, responsable du site matosvelo.fr, apporte une explication très plausible. Le tube supérieur du vélo se serait cassé au niveau de la tige de selle. A lire ici. Il reste qu'on ne peut pas non plus exclure l'éventualité d'un vélo à moteur... cassé.
Cette page a été mise en ligne le 06/09/2015