|
Actualité du dopage |
C'était la deuxième menace qui planait au dessus de la tête de Lance Armstrong. Déchu de ses sept Tours de France, l'ancien coureur américain doit maintenant passer à la caisse.
La compagnie d'assurances texane SCA Promotions auprès de laquelle l'ex-star du peloton et sa societé Tailwind Sports Corporation avaient assuré les primes de victoire dans la Grande Boucle vient de lui réclamer la somme de record de 8,8 millions d'euros.
Dans une précédente procédure arbitrale en date de 2006, Armstrong avait obtenu le versement de ces primes bloquées par SCA dans l'attente des résultats de l'enquête diligentée par l'Usada (...) sur les soupçons pesant sur l'ancien coureur de l'équipe de l'US Postal. Le septuple vainqueur du Tour, pas encore passé aux aveux, avait lors perçu 6,6 millions d'euros (4,4 de primes pour ses victoires au Tour de France, 2,2 de dédommagements).
(...)
Après les résultats de l'enquête fédérale américaine, concluant au recours au dopage du coureur, SCA avait réclamé en vain le remboursement des sommes versées. A l'énoncé de la décision rendu lundi par un jury arbitral -décision qui devra être validée par un tribunal civil du Texas- la compagnie d'assurance évoque «un spectacle de parjure international, de fraude et conspiration». De son côté la commission arbitrale, composée d'un président indépendant et de deux représentants des deux parties, a justifié sa décision dans des termes tout aussi durs. Lance Armstrong a usé «d'intimidation et de pression sur des témoins pour qu'ils mentent» et qu'il n'a «exprimé aucun remord devant ses juges pour sa conduite inappropriée».
C'est la plus grosse amende infligée à une personne à titre individuel dans l'histoire judiciaire américaine. (...)
Cette page a été mise en ligne le 17/02/2015