Actualité du dopage



Le mari de Jeannie Longo persona non grata en équipe de France

13/09/2011 - leparisien.fr - avec AFP


Patrice Ciprelli, le mari de Jeannie Longo qui a été accusé d'achat d'EPO en 2007, a été déclaré mardi persona non grata en équipe de France pour les prochains Championnats du monde à Copenhague, a annoncé la Fédération française de cyclisme (FFC).

Patrice Ciprelli, qui a nié les accusations, a été suspendu à titre conservatoire de la part du président de la FFC, David Lappartient, en tant que licencié.

En revanche, Jeannie Longo, qui se voit reprocher par ailleurs trois manquements à l'obligation de localisation, est pour l'instant toujours sélectionnée pour Copenhague, où le contre-la-montre dames est prévu mardi prochain.

"On n'a rien contre elle tant qu'une procédure n'est pas ouverte", a relevé David Lappartient en précisant attendre une "saisine officielle" de la part de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) contre la plus titrée des championnes françaises (...).

Le président de la FFC a déclaré attendre cette saisine "dans un futur proche". "Il y a des échéances mais seule l'AFLD a la maîtrise du calendrier sur le sujet", a-t-il reconnu.

La DTN (directrice technique nationale), Isabelle Gautheron, a ajouté qu'elle appliquerait le règlement de l'Union cycliste internationale (UCI), à savoir qu'un athlète ne peut pas concourir sous le maillot de l'équipe nationale lorsqu'une procédure est ouverte.

Cette mesure peut s'appliquer jusqu'au moment du départ, a précisé en substance la DTN en confirmant "refuser la présence de Patrice Ciprelli au sein du staff" si la légende du cyclisme féminin (...) venait à disputer les Mondiaux".

"Ce sont deux affaires différentes", a insisté David Lappartient à propos des accusations portées contre Ciprelli et des manquements à l'obligation de localisation prêtés à Longo.

Dans le cadre de la procédure d'instruction concernant Ciprelli, a-t-il ajouté, il reviendra de déterminer à qui étaient destinés les achats d'EPO si les accusations évoquées mardi par le journal l'Equipe sont confirmées.

Le journal a publié des fac-similés d'une transaction d'EPO chinoise sur internet avec l'ex-coureur américain devenu trafiquant, Joe Papp, lequel a accusé nommément Ciprelli.

Selon l'avocat de Jeannie Longo, Me Ravaz, "Patrice Ciprelli nie totalement toute implication, il s'agit pour lui de faux grossiers".

Lire l'article en entier



Cette page a été mise en ligne le 13/09/2011