|
Actualité du dopage |
(...) Andreï Kashechkin, qui avait subi un contrôle antidopage positif le 1er août, entend contester en justice la compétence de l'Union cycliste internationale (UCI) dans le cadre de la lutte antidopage, a annoncé lundi son avocat, le Belge Luc Misson.
Le coureur, soupçonné d'avoir fait usage d'une transfusion sanguine homologue, conteste d'abord "la pertinence scientifique" des méthodes de détection utilisées par l'UCI.
(...) Andreï Kaschekin entend aussi se battre contre "les violations des droits de l'homme dont tout cycliste est nécessairement victime actuellement dans le cadre de la lutte antidopage".
Monsieur Kashechkin récuse les fédérations sportives (...) lorsqu'elles s'attribuent des pouvoirs d'investigation démesurés, note l'avocat.
Le droit à la vie privée garanti par la Convention Européenne des Droits de l'Homme n'est en rien respecté lorsqu'on oblige un sportif à accepter des prélèvements corporels, à signer des documents sous la menace, à divulguer des informations concernant sa vie privée, à accepter la violation de son domicile, à se soumettre à des juridictions privées n'offrant aucune garantie d'indépendance, explicite le communiqué.
Cette page a été mise en ligne le 03/09/2007