Actualité du dopage



Au tour de Kashechkin

08/08/2007 - L'Equipe

Extraits

Après le contrôle positif d'Alexandre Vinokourov et l'exclusion du dernier Tour de France, c'est au tour d'un autre coureur kazakh d'Astana (...) de se voir pris dans la tourmente du dopage. Cette équipe a annoncé mercredi qu'Andrey Kashechkin a subi un contrôle sanguin positif le 1er août en Turquie. La pratique dopante serait une transfusion sanguine homologue révélée à la suite d'un contrôle inopiné diligenté par l'UCI. Kashechkin a été immédiatement suspendu par Astana jusqu'à l'analyse de l'échantillon B.

(...)

«Le contrôle positif de Kashechkin entame une nouvelle fois la crédibilité de l'équipe. Ce nouveau coup dur ne fait que renforcer la volonté des dirigeants d'imposer des mesures draconiennes pour un cyclisme propre», a indiqué une porte-parole d'Astana citée par l'AFP. «Cela montre que l'UCI fait bien les controles, a réagi Pierre Bordry, président de l'Agence française de lutte contre le dopage, auprès de l'agence Reuters. Je trouve assez désespérant et excessif que dans certaines équipes, des coureurs utilisent encore ce type de pratique.»

Le principe de la transfusion homologue (...) était déjà en cause dans le contrôle antidopage positif d'Alexandre Vinokourov, révélé alors qu'il venait de remporter deux étapes en trois jours sur le Tour de France. Astana s'était retiré du Tour de France dans la foulée - le 24 juillet - alors qu'Andreï Kashechkin occupait la huitième place.

Si Kashechkin est exclu de sa formation en cas de confirmation avec l'échantillon B, cela portera à quatre le nombre de coureurs licenciés par l'équipe kazakhe depuis le début de l'année 2007. Avant le tour, l'Allemand Matthias Kessler (testostérone, contrôle inopiné à la veille de la Flèche Wallonne) et l'Italien Eddy Mazzoleni (suites de l'enquête «Oil for Drugs) avaient aussi été licenciés.

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 9/8/2007.