Actualité du dopage



Petacchi acquitté

24/07/2007 - radio-canada.ca

Extraits

La Fédération italienne de cyclisme (FCI) a acquitté mardi Alessandro Petacchi (Milram).

Le coureur de 33 ans était accusé de dopage au salbutamol, un médicament qu'il utilisait pour soigner son asthme.

Le procureur antidopage du Comité national olympique italien (Coni) avait requis le 4 juillet un an de suspension contre le sprinteur italien. Le Coni lui reprochait d'avoir violé l'article 2.1 du Code mondial antidopage (présence d'une substance interdite ou de ses métabolites).

« C'est l'une des plus belles victoires de ma vie, s'est exclamé le sprinteur en pleurs à la lecture du verdict. Je n'avais rien fait de mal et j'en sors la tête haute. Je ne souhaite à personne de souffrir comme je viens de le faire, car cela a été la plus mauvaise expérience de ma vie. »

Petacchi avait été déclaré positif après la 11e étape du dernier Tour d'Italie. (...)

Pour sa défense, l'Italien avait argué que son contrôle positif n'était pas le fait du dopage, mais résultait de l'utilisation d'un traitement autorisé.

Le salbutamol est autorisé sur prescription thérapeutique afin de soigner l'asthme, sous réserve de respecter le mode d'utilisation réglementaire (inhalation) et le plafond autorisé. Au-delà d'un certain seuil, il est considéré comme ayant des effets anabolisants.

Selon la presse italienne, les urines de Petacchi ont révélé un taux de salbutamol de 1320 nanogrammes par millilitre, le maximum autorisé par le Code mondial antidopage étant de 1000 ng/ml.

Petacchi, (...) avait alors été suspendu par son équipe, ce qui l'a privé de prendre le départ du Tour de France.

Lire l'article en entier


Cette page a été mise en ligne le 24/7/2007.