Actualité du dopage

Petacchi se défend


27/06/2007 - radio-canada.ca

« Que puis-je faire pour démontrer ma bonne foi », se demande Alessandro Petacchi.

Sans grande surprise, le cycliste italien s'est défendu des soupçons de dopage qui pèsent contre lui, dans un entretien publié mercredi dans la Gazzetta dello Sport.

Petacchi a présenté un résultat non négatif à un contrôle effectué après la 11e étape, une des cinq qu'il a remportées cette année. L'athlète (...) aurait dépassé de 30 % la limite permise de salbutamol, un médicament qui sert à traiter l'asthme. Son taux était de 320 nanogrammes par millilitre au-dessus de la limite.

Selon le quotidien italien, la concentration de salbutamol retrouvée dans les urines de Petacchi était de 1320 nanogrammes par millilitre, tandis que l'Agence mondiale antidopage n'autorise que 1000 nanogrammes.

« Pourquoi aurais-je agi ainsi? J'ai la responsabilité de mon équipe sur les épaules, avec des commanditaires qui parlent toujours contre le dopage », a noté Pettachi.

Un porte-parole de son équipe Milram a indiqué que Petacchi ne demanderait pas une analyse de son échantillon B, afin d'accélérer les procédures. Le cycliste italien espère être innocenté à temps pour le départ du Tour de France, le 7 juillet.

Par ailleurs, son dossier a été transféré (...) de l'Union cycliste internationale (...) au Comité national olympique italien (...). Le procureur antidopage de l'organisme, Ettorre Torri, a maintenant la compétence d'entendre le cycliste et éventuellement de demander une suspension.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 27/06/2007