|
Actualité du dopage |
Mariane Beltrando, la jeune championne française de BMX, dont la carrière avait connu un coup d'arrêt quelques mois avant les Jeux olympiques de Paris, est belle et bien suspendue pour 2 ans. Après avoir été blanchie par la commission des sanctions de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), elle voit donc le Conseil d'Etat réformer la décision de la commission à la demande de l'AFLD qui avait fait appel.
Tout commence en novembre dernier, lorsque la coureuse est contrôlée positive au chlortalidone, un produit masquant, lors d'un stage avec l'équipe de France. À seulement 20 ans, la multiple championne de France, d'Europe et du Monde en catégories jeunes, se retrouve alors sous le feu des projecteurs alors qu'elle était présélectionnée pour les JO.
La commission des sanctions de l'AFLD avait finalement décidé de ne pas la sanctionner. Cependant, l'AFLD décidait de faire appel devant le Conseil d'État. Ce dernier, dans sa décision n° 490319 du 1er octobre 2024, a réformé le jugement initial, estimant que la présence de chlortalidone justifiait une sanction. Mariane Beltrando est donc suspendue de toute compétition pour une période de deux ans, jusqu'au 01/10/2026.
Cette page a été mise en ligne le 19/10/2024