Actualité du dopage



Christopher Froome écarté du Tour de France par les organisateurs, l'équipe Sky fait appel


01/07/2018 - lemonde.fr - Clément Guillou et Rémi Dupré

Le quadruple vainqueur du Tour de France pourra-t-il briguer, à partir du samedi 7 juillet, un cinquième maillot jaune qui le ferait entrer dans l'histoire ? Ce n'est pas, en tout cas, le souhait des organisateurs de l'épreuve.

Amaury Sport Organisation (ASO) (...) tente d'empêcher Christopher Froome de prendre le départ de sa course, a appris Le Monde de source proche de l'affaire. Par courrier, les organisateurs ont interdit à l'équipe Sky d'aligner son coureur sur l'épreuve pour protéger son image, en raison de la procédure pour dopage ouverte à son encontre.

Team Sky et ASO n'ont pas répondu dans l'immédiat aux sollicitations du Monde.

(...)

L'organisateur s'appuie sur l'article 28 de son règlement qui, conformément au règlement de l'Union cycliste internationale (UCI), « se réserve expressément la faculté de refuser la participation à - ou d'exclure de - l'épreuve, une équipe ou l'un de ses membres, dont la présence serait de nature à porter atteinte à l'image ou à la réputation d'ASO ou de l'épreuve ».

L'équipe Sky a bien évidemment fait appel de cette décision devant la chambre arbitrale du Comité national olympique du sport français (CNOSF) et défendra son cas mardi 3 juillet, à partir de 9 heures. La décision devrait être communiquée le lendemain.

Elle peut faire l'objet d'un appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), mais la probabilité est infime qu'il puisse se prononcer avant le départ du Tour de France, d'autant plus que la décision motivée des arbitres du CNOSF ne devrait pas être disponible dans l'immédiat.

(...)

Les trois arbitres, déjà en possession d'un épais dossier réunissant les arguments de part et d'autre, sont les professeurs de droit Thomas Clay, Franck Latty et Mathieu Maisonneuve. Le premier a été choisi par l'équipe Sky et Christopher Froome, le deuxième par ASO et le troisième désigné par les deux premiers.

(...)

« Je comprends parfaitement que les gens soient inquiets pour l'image du sport. De mon point de vue, je n'ai rien fait de mal et depuis le début, c'est sur cette base que je raisonne, a dit Christopher Froome, fidèle à sa ligne de défense, vendredi 29 juin à la chaîne Sky Sport. Ce serait vraiment très dur pour moi de ne pas courir, sachant que je n'ai rien fait de mal, que j'ai absolument le droit de courir, donc c'est exactement ce que je vais faire. » Si toutefois deux des trois juristes de la chambre arbitrale du CNOSF le veulent.


Lire l'article original



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 01/07/2018