Actualité du dopage

Le Tour de France va améliorer sa lutte contre le dopage


30/06/2016 - radio-canada.ca

Le combat contre le dopage durant le Tour de France passera par une meilleure collaboration entre les intervenants durant la compétition.

Il s'agit de la Société du Tour de France, de l'Agence française de lutte antidopage (AFLD) et de la fondation antidopage de la fédération internationale de cyclisme (CADF).

C'est ce qu'ont annoncé les organisateurs jeudi.

(...)

Parmi les méthodes préconisées : le ciblage « grâce à l'échange de données liées à la localisation des coureurs, au partage d'informations relatif au passeport biologique et aux informations obtenues pendant l'année ».

Des contrôles préventifs ont été pratiqués sur les coureurs ayant une forte probabilité de participer au Tour. Mais c'est l'ensemble des concurrents qui aura été soumis à un contrôle sanguin avant le départ donné samedi au Mont-Saint-Michel (Manche).

L'accord de coopération entre la CADF, l'AFLD et l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP), les gendarmes français chargés de ce problème, a également été reconduit.

« Notre programme de contrôles en 2016 continue de se focaliser sur une approche qualitative plutôt que quantitative », a expliqué la directrice de la CADF, Francesca Rossi.

(...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 05/11/2016