Actualité du dopage



Le cycliste masqué se livre à coeur ouvert

01/04/2016 - 24heures.ch - Patrick Testuz


«Splotch!» Un pavé dans la mare, un. C'est de saison remarquez. Dimanche, le Tour des Flandres, le Ronde pour les initiés, 100e du nom, focalisera l'attention. Une semaine plus tard, les sentes fangeuses et les pavés de Paris-Roubaix battront, une fois encore, des pics d'audience. Fort de 336 pages, Je suis le cycliste masqué paraît aux Editions Hugo Sport et déboule donc en librairie en même temps que les Flandriennes.

«A 20 ans, j'aurais traité de chaudière, de voyou et de bandit le coureur que je suis devenu à 30 ans. J'ai écrit ce livre pour que le public comprenne qui nous sommes vraiment. Je me suis mis à nu. Je me suis fait peur, comme le jour de ma première victoire d'étape sur le Tour de France. Ce succès a changé la donne pour moi. J'espère que ce livre en fera de même pour le vélo.» Le texte figurant au dos du livre est plus explicite qu'une longue diatribe. (...)

Le cycliste masqué a pédalé en tandem avec Antoine Vayer, précieux collaborateur. Entraîneur de l'équipe Festina, de 1995 à 1998, l'intéressé est la mouche du coche du vélo. Expert en watts, chroniqueur notamment pour Le Monde, Vayer a réinventé le jeu des chiffres et des lettres à la sauce cycliste.

A la mode, le genre insider, témoignage anonyme mâtiné de révélation crue, emprunte au football (Le Footballeur masqué - à mettre également en compte d'Hugo Sport - The Secret Pro, The Secret Footballer). (...)

Lire l'article en entier

Notes de lecture Acheter ce livre sur amazon.fr


Aller plus loin

Article suivant : 07/04/2016 - Un must : Je suis le cycliste masqué



Cette page a été mise en ligne le 01/04/2016