Actualité du dopage

La suspension de Rogers levée


23/04/2014 - radio-canada.ca


Déclaré positif au clenbutérol lors de la Coupe du Japon en octobre dernier, l'Australien Michael Rogers s'en tire sans suspension, a annoncé mercredi l'Union cycliste internationale (UCI).

« Après consultation de l'Agence mondiale antidopage (AMA), aucune sanction supplémentaire ne sera infligée », a précisé mercredi l'UCI.

Le coureur de la formation Tinkoff-Saxo avait évoqué la consommation de viande contaminée pour expliquer la présence du produit dopant après avoir participé au Tour de Pékin quelques jours plus tôt.

Il avait alors été provisoirement suspendu et disqualifié de la Coupe du Japon.

Après avoir entendu le vétéran de 34 ans, ex-triple champion du monde du contre-la-montre, et les expertises techniques, l'UCI a estimé « importante » la probabilité de la présence de clenbutérol dans la viande.

« Il est reconnu qu'il existe dans certains pays un risque que de la viande contaminée au clenbutérol puisse exister et produire, dans des conditions spécifiques, un échantillon positif chez un athlète. L'AMA a spécifiquement attiré l'attention sur ce problème en Chine et au Mexique », a souligné l'UCI en recommandant aux athlètes « d'éviter la consommation de viande dans ces pays ».

Toutefois, l'UCI a rappelé que « la présence de clenbutérol dans un échantillon d'urine constitue une violation des règles antidopage ».

(...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


A voir aussi


Cette page a été mise en ligne le 23/04/2014