Actualité du dopage

Landis se désiste de son appel à son procès pour espionnage au côté d'EDF


07/11/2012 - romandie.com - avec AFP

L'ancien coureur cycliste américain Floyd Landis s'est désisté mercredi de son appel dans une affaire d'espionnage informatique, laissant pour ce nouveau procès devant la cour d'appel de Versailles comme seuls prévenus, EDF et deux de ses salariés.

La condamnation de Floyd Landis à un an de prison avec sursis prononcée en novembre 2011 par le tribunal de Nanterre est ainsi devenue définitive.

Le dénominateur commun entre EDF et le cycliste: un autodidacte, installé au Maroc, accusé d'être un pirate informatique et d'avoir récupéré, grâce à un programme espion, des milliers de documents confidentiels moyennant finances.

Dans le volet sportif de cette affaire, Floyd Landis et son ancien entraîneur Arnie Baker avaient été reconnus coupables en première instance d'avoir utilisé des documents piratés en 2006 du Laboratoire national de dépistage du dopage (LNDD) afin de contester des résultats concluant à un dopage. Arnie Baker, condamné à un an de prison avec sursis, n'avait pas fait appel.

Selon l'avocate du vainqueur déchu du Tour de France 2006, Me Emilie Bailly, M. Landis, ruiné par les différentes procédures, n'a pas les moyens de se déplacer en France pour faire face à ses juges, comme il l'avait déjà fait valoir devant le tribunal de Nanterre.

M. Landis a toujours adopté la politique de la chaise vide et aujourd'hui, il confirme qu'il ne veut pas s'expliquer devant la justice et signe son aveu de culpabilité, a réagi l'avocate de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), Me Monique Doré.

La cour d'appel de Versailles aura donc à examiner à partir de mercredi et jusqu'à vendredi le volet concernant EDF. (...)


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 07/11/2012