Actualité du dopage

Iljo Keisse acquitté par la RLVB


02/11/2009 - 7sur7.be avec Belga

Le pistard gantois avait été déclaré positif à l'usage des produits interdits HCT et cathine dans le cadre d'un contrôle antidopage effectué le 22 novembre 2008 lors de la journée de clôture des Six Jours de Gand (...). La Commission disciplinaire de la RLVB n'a pu démontrer la prise de cathine, vu qu'il n'y a pas eu de quantification lors de la contre-expertise.

"Le procureur n'a en outre pas insisté sur ce point", a dit Paul Buyle, président de la commission. Keisse attribuait les traces de cathine à la prise de Sinutab lors des Six Jours. En ce qui concerne l'HCT (hydrochlorothiazide), un diurétique qui peut être utilisé comme produit masquant, la commission a estimé sur base des rapports scientifiques que Keisse avait agi "de bonne foi". Iljo Keisse, qui risquait deux ans de suspension, avait dès le début plaidé l'innocence, accusant le supplément alimentaire qu'il prenait à l'époque du contrôle positif de contenir de l'HCT.

Engagé aux Six Jours de Grenoble, le Gantois n'était pas présent lundi. "Naturellement, je suis très content", a déclaré pour sa part, son père, Ronny présent à l'audience (...) avec une dizaine de membres de la famille et d'amis. "A vrai, je n'osais pas l'espérer. Je pensais que des examens scientifiques supplémentaires allaient être demandés. Je trouve que le juge a été bon. Il a bien écouté et a bien jugé."


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 02/11/2009