L'actualité du dopage



Saisie de seringues et d'ampoules sur des cyclistes amateurs tchèques

15/06/2001 - Yahoo / AFP

Extraits

Les douaniers ont intercepté jeudi près de Tarbes une voiture qui transportait des coureurs cyclistes amateurs tchèques et à bord de laquelle ils ont saisi des seringues et des ampoules contenant des produits non identifiés, a-t-on appris vendredi auprès des douanes.

Le véhicule, immatriculé en République tchèque, a été intercepté jeudi après-midi lors d'un contrôle de routine effectué au péage autoroutier de Séméac, sur l'autoroute A-64, a-t-on précisé de même source.

A son bord se trouvaient le directeur sportif du cyclo-club de Pribram, une personne se présentant comme un médecin et cinq cyclistes amateurs, âgés de 18 et 19 ans, qui devaient disputer ce week-end le tour cycliste amateur des Hautes-Pyrénées.

En fouillant le véhicule, les douaniers ont découvert trois mallettes métalliques contenant des seringues et des ampoules au contenu non identifié qui ont été saisies. Des analyses étaient en cours vendredi soir pour déterminer la nature de ces produits, ont indiqué les douanes.

Le président de la commission cycliste de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), Jean Giral, organisateur de l'épreuve, a pour sa part estimé qu'il "semble que ce soit des produits dopants". Selon M. Giral, le «médecin» tchèque lui aurait indiqué que ces ampoules contenaient de la morphine qui n'était pas destinée à l'usage des cyclistes.

Après avoir été entendus par les douaniers, les sept ressortissants tchèques ont repris vendredi la route de leur pays d'origine. Selon M. Giral, les cyclistes tchèques ont été exclus de la compétition et l'ambassade de la République tchèque à Paris prévenue de leur situation.

(...)

Lire l'article en entier