L'actualité du dopage



Mise à jour le 11 juin 2003 - cyclisme-dopage.com

Les mis en examen du réseau de Perpignan


26 personnes sont mises en examen, parmi elles :

Eric MARTIN : sociétaire du Vélo Club de Narbonne. Mis en examen pour usage, acquisition, cession et détention de produits stupéfiants, faux et usage de faux et infraction à la loi de 1999 prohibant l'utilisation de substances artificielles lors de compétitions sportives. Mis en détention provisoire.

Grégory DELFOUR : sociétaire du Vélo Club de Narbonne. Mis en examen pour usage, acquisition, cession et détention de produits stupéfiants, faux et usage de faux et infraction à la loi de 1999 prohibant l'utilisation de substances artificielles lors de compétitions sportives. Mis en détention provisoire.

Thierry LAURENT : ex-RMO, Agrigel/La Creuse et Festina, âgé 33 ans, propriétaire d'un bar PMU à Montmerle-sur-Saône (Ain), mis en examen pour usage, acquisition, cession et détention de produits stupéfiants, faux et usage de faux et infraction à la loi de 1999 prohibant l'utilisation de substances artificielles lors de compétitions sportives.

Jérôme LAVEUR-PEDOUX : ex-Home Market, 26 ans, ancien sociétaire du VC Lyon-Vaulx-en-Velin, mis en examen pour usage, acquisition, cession et détention de produits stupéfiants, faux et usage de faux et infraction à la loi de 1999 prohibant l'utilisation de substances artificielles lors de compétitions sportives.

Frédéric BERLET : ancien coureur amateur mis en examen pour avoir acheté des "pots belges".

Ghislain MARTY : 28 ans, ancien coureur amateur devenu agent commercial, mis en examen et laissé en liberté sous contrôle judiciaire .

Eric MAGNIN : ex-RMO, 33 ans, vice-champion du monde sur piste en 1993, exerce près de Montélimar (Drôme) la profession de bûcheron. Mis en examem et placé en détention.

Jean-Paul GAUTHIER : 30 ans, électricien près de Valence (Drôme) et ex-sociétaire du SO Charvieu-Chavagneux (Isère).Mis en examem et placé en détention.

Bertrand DELAGE : 40 ans, pharmacien à Saint-Jean-de-Bournay (Isère). Mis en examem et placé en détention.

Frédéric MOREL : 28 ans, coureur semi-professionnel au SO Charvieu-Chavagneux (Elite 2). Mis en examem et placé en détention.

Christophe MOREL : Champion de France en titre de cyclo-cross. (Besson Chaussures). Mis en examem et placé en détention.

Jacky BLAIN : 48 ans, marchand de cycles dans la région lyonnaise. Mis en examem et placé en détention.

Frédéric NOLLA : 39 ans, surnommé "l'entraîneur", artisan-peintre au Cap d'Agde (Hérault) et sociétaire du Vélo Sprint de Narbonne. Auteur l'an passé d'une excellente saison avec une victoire d'étape et le classement du grimpeur au Tour du Béarn ainsi que des succès lors du Tour du Fitou, à Montpazier, à Narbonne et à la Ronde des Terroirs. Mis en examem et placé en détention.

Camille CORCETTI : ex-cycliste amateur de Bourgoin-Jallieu (Isère), électricien au chômage. Mis en examem et placé en détention.

Yves FAURE : médecin à Saint-Just-Chaleyssin (Isère). Mis en examem et placé sous contrôle judiciaire.

Jacques LEONARD : médecin.

Larbi MIDOUN : 51 ans, ancien cycliste amateur.

Mathias MURE : 22 ans, triathlète connu des sportifs de la région Rhône Alpes.

Hervé STOITCHEFF : médecin de l'équipe professionnelle Crédit Agricole, mis en examen pour "administration ou application de produits susceptibles de modifier les performances de sportifs". Il est aussi le représentant de ses pairs au sein de la Ligue de cyclisme professionnel française.

Vincent CHAUSSE : coureur amateur

La procédure judiciaire


Parquet : Perpignan

Juge d'instruction : Francis Boyer

Le procès a eu lieu à partir du lundi 13 mai 2003.