Diplôme de médecine du sport
Il obtient un diplôme de médecine du sport avec sa thèse « Physiologie métabolique du cyclisme professionnel ».
|
|
Portrait de Marcos Maynar |
Mise à jour le -
cyclisme-dopage.com
Le médecin espagnol, Marcos Maynar Mariño, c'est son nom complet, est spécialisé en médecine du sport.
DOPAJE / OPERACIÓN ILEX
"Superman López nunca me pidió doparse"
Vídeos de la entrevista exclusiva con el único acusado, el médico Marcos Maynarhttps://t.co/5SHYs7Nnpa
vía @analisis_contra @javier_rampe pic.twitter.com/Xy7Ac3emoB— Ciclo 21 (@ciclo21) November 20, 2023
Il obtient un diplôme de médecine du sport avec sa thèse « Physiologie métabolique du cyclisme professionnel ».
Pendant son procès qui a lieu à Chambéry en 2009, le coureur Dario Frigo explique que le Dr Maynar lui administre en décembre des anabolisants et de la testostérone.
Toujours selon le témoignage de Dario Frigo au procès de Chambéry, Le Dr Maynar lui administre une hormone féminine. Pendant la course Paris-Nice, le Dr Maynar lui fournit une hémoglobine synthétique que le Dr Emilio Magni injecte en intraveineuse au coureur. Il fait un grave malaise et doit être hospitalisé à Nîmes le 14 mars. Maynar évoque une "réaction allergique rare". Selon le procès verbal du jugement, « cette même année d'autres produits dopants lui étaient administrés par le Docteur Maynar à chaque compétition ».
Avec son frère, Juan Ignacio, professeur de chimie, Maynar monte le dossier de défense du footballeur Carlos Gurpegui, contrôlé positif à la nandrolone en 2002, visant à démontrer que la substance est produite naturellement à un rythme élevé par le sportif. Ce dossier lui a été commandé par Sabino Padilla. Le footballeur de l'Athletic Bilbao sera malgré tout condamné.
Il est arrêté le 16 juin par la police espagnole dans le cadre de l'opération Gamma contre le trafic de drogue (stéroïdes anabolisants notamment) dans des salles de sport, un trafic qui s'exerce sur Internet. Des stéroïdes anabolisants sont saisis à son domicile. Le médecin affirme qu'ils sont destinés à ses recherches. Aucune charge n'est retenue contre lui..
Il est co-auteur, avec d'autres scientifiques dont son frère Juan Ignacio, d'une étude scientifique intitulée « Effet de la caféine sur le stress oxydatif pendant un exercice incrémental maximal »..
Bruno Neves, coureur de l'équipe portugaise LA-MSS, avec laquelle Maynar a collaboré décède après un « arrêt cardiorespiratoire ». La police retrouve en sa possession des dossiers de cyclistes (dont les noms ne sont pas dévoilés) avec des plans d'entraînement associés à des plans d'administration de stéroïdes anabolisants et d'EPO. Le 19 mai, la police espagnole, au cours de plusieurs perquisitions, saisit des centaines de pilules ou gélules anabolisantes, des seringues contenant de l'insuline prête à être injectées, des médicaments de la famille de l'EPO, des substances masquantes et des destructeurs d'échantillons prélevés pour les analyses antidopage. Le Dr Maynar est suspendu préventivement par la Fédération portugaise de cyclisme. En 2009, le conseil de discipline de la Fédération portugaise de cyclisme le condamne « à une peine de suspension de toute activité médico-sportive pour avoir prescrit et ou fourni des substances prohibées et masquantes à certains cyclistes de l'équipe LA-MSS pendant la saison 2008 ».
La télévision allemande ADR diffuse un reportage diffusé dans « Sportschau live » dans lequel elle explique que Maynar a envoyé des courriels à dix équipes cyclistes pour offrir ses services pour effectuer des contrôles périodiques afin d'évaluer les paramètres physiologiques des coureurs en utilisant les mêmes techniques que celles utilisées par l'UCI pour le passeport biologique.. Interrogé par ARD, le Dr Maynar confirme avoir fait cette offre "comme une possibilité de contrôle interne des équipes cyclistes". Lire ici l'article de cyclismag.com.
Il doit témoigner lors d'un procès à Bilbao en tant que chef présumé d'un réseau de dopage de l'équipe d'aviron d'Urdaibai. L'affaire fait suite à l'opération baptisée « Operación Estrobo » déclenchée en 2010. Bien que n'ayant pas été condamné, il est établi que le Dr Maynar avait acheté des susbtances interdites.
Il figure sur la liste de l'AMA des personnels d'encadrement avec lesquels les sportifs sont interdits de collaborer, une interdiction jusqu'au 18/10/2019 :
Il fait la promotion sur Twitter (devenu "X") de son cours en ligne intitulé « Hypertrophie : bases scientifiques et physiologie appliqué au sport et à la santé ».
Buenas!! Fin de plazo de matriculación 8/4/21
Todas las bases de entrenamiento, nutrición, suplementación y ayudas para maximizar la hipertrofia en diferentes contextos.
Información y matrículas: mmaynarm@gmail.com pic.twitter.com/wrjpY46FQD— Marcos Maynar Mariño (@MarcosMaynar) March 29, 2021
En mai, son cabinet du laboratoire de physiologie de l'Université d'Estrémadure, qu'il dirige et dans le centre d'enseignement duquel il travaille depuis plus de vingt ans, est perquisitionné par la Garde Civile. Il est soupçonné de « crime contre la santé publique » et « trafic de stupéfiants ». C'est le début de l'opération Ilex
Miguel Angel Lopez est interpellé par la police espagnole. Il est en relation avec le Dr Maynar. Son équipe Astana annonce le suspendre provisoirement.
Le 25 juillet, l'UCI annonce suspendre Miguel Angel Lopez à titre provisoire pour usage et possession d'une substance interdite dans les semaines précédant le Tour d'Italie 2022. Dans son communiqué elle confirme que sa décision est basée sur une « investigation menée par l'International Testing Agency (ITA), incluant les preuves obtenues auprès des autorités policières espagnoles (Guardia Civil) et de l'Organisation Nationale Antidopage espagnole (CELAD) dans le cadre de l'enquête menée sur le Dr Marcos Maynar ».
Le 21 novembre, Marcos Maynar réaffirme être innocent dans l'affaire Illex. Dans un entretien à El Contraanálisis, il déclare à propos de Miguel Angel Lopez : « Comment vais-je envoyer quelque chose à cet homme avec les contrôles qui sont effectués sur le Giro, sur le Tour ? Surtout en Italie. C'est absurde ». Dans ce même entretien, il admet avoir conseillé plusieurs coureurs de l'équipe Caja Rural, dans le dos du manager Juan Manuel Hernandez Esquisabel.
Selon les rapports de l'UCO et du parquet d'Estrémadure auxquels le site marca.com révèle, le 04/02/2024, avoir eu accès, le Dr Maynar aurait notamment fourni une solution injectable HGM-Lepori 75 UI, dont le principe actif est la ménotropine, à Superman Lopez par l?intermédiaire de Vicente Belda Garcia. Il risquerait cinq à six ans de prison pour trafic de drogue et dopage.
Le marcheur espagnol Iván Pajuelo, décède subitement dans son appartement le 20 janvier. En mars, ABC rapporte que Maynar était son médecin : « Le duo formé par Bartolomé et Maynar a préparé Pajuelo à battre le record olympique le 5 juillet grâce à une cure de Rodhiola, une plante qui améliore l'endurance, réduit la fatigue et ne figure sur aucune liste de produits dopants, et de ginseng, une autre substance naturelle qui stimule la résistance de l'organisme au stress. L'enquête policière a révélé que Bartolomé avait assuré à l'un de ses assistants que Pajuelo ne participerait aux Jeux olympiques qu'avec des produits non dopants, comme la Rodhiola et le ginseng, mais que s'il obtenait sa qualification, le Dr Maynar apporterait la touche finale. »
Le Dr Maynar a probablement vu passer entre ses mains de nombreux « patients » mais l'identité de peu d'entre eux est connue.
La liste des patients que nous reproduisons ci-dessous ne compte que 3 coureurs cyclistes. Elle est certainement loin d'être exhaustive.




| Coureur | Produit | Course | Année | Equipe | Sanction | Contrôle |
| Maynar Marcos | Prescription de substances interdites ou masquantes | La Mss | Enquête judiciaire |