Dossier dopage

Le dopage génétique sera détectable, selon des experts


05/12/2005 - tsr.ch

Le dopage génétique sera détectable dans un avenir proche, ont annoncé lundi les experts de l'Agence mondiale antidopage (AMA) (...).

"La détection sera possible à l'avenir", s'est félicité (...) le président du Comité International Olympique (CIO) Jacques Rogge, venu assister à la deuxième journée des travaux de quelque 50 experts venus de 15 pays, au centre de recherche Karolinska Institutet de la capitale suédoise.

Le professeur Arne Ljungqvist de l'Institut Karolinska, travaillant pour l'AMA et considéré comme le meilleur spécialiste de l'antidopage en Suède, s'est inscrit en faux contre l'idée qui a parfois été répandue que le dopage génétique serait indétectable.

Il s'est dit encouragé par le fait qu'au cours du symposium "personne n'a dit: ce ne sera pas détectable". "C'est une question de comment et quand", a-t-il ajouté.

Le professeur américain Theodore Friedmann, expert mondial en matière de génétique, a expliqué qu'il serait possible de détecter la présence de "gènes étrangers dans l'organisme" en cas de dopage.

Le symposium (...) a "porté un nouveau coup à ceux qui pensent que nous ne serons pas capables de détecter le dopage génétique", a également déclaré le professeur Friedmann.

"Mon conseil est de leur dire: n'en soyez pas si sûr. C'est une route très dangereuse à prendre et nous serons prêts à arrêter le trafic"", a-t-il ajouté.

Le docteur Olivier Rabin, directeur scientifique de l'AMA a indiqué à l'AFP que "la solution (pour la détection) ne sera peut-être pas dans un test mais dans une combinaison de tests", les uns renseignant sur la présence d'un gène étranger et les autres sur les effets obtenus sur l'organisme de l'athlète.


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 13/12/2005