Dossier dopage



Trop de morts étranges !

Doping, les surhommes du vélo - Roger Bastide

Extraits

« Trop de morts étranges ! » s'alarmait en 1952 déjà, Jean Leulliot dans la revue « Route et piste » au lendemain du Championnat de France sur route amateur couru à Carcassonne :

« Notre brave petit coureur de l'équipe du Nord de la « Route de France », Dielen, est mort, on le sait, sur la route qui conduit à Carcassonne, rappelait-il.

Il était seul en tête... et il quitta brusquement la ligne droite pour entrer, tête baissée, dans un platane du bord de la chaussée.

Cet accident n'est donc pas un véritable accident...

C'est autre chose...

Quelques semaine auparavant, Crouillère, (...) oubliait soudain de virer pour entrer dans la façade de la gare de Choisy-Le-Roi...

Dielen et Crouillère sont morts comme plusieurs autres. Cela suffit !...

(...) Il faut essayer de savoir pourquoi ces gamins ont eu des réactions si bizarres et sont décédés.

Depuis plusieurs semaines, certaines personnes ne cessent de nous répéter :

- La plupart des jeunes coureurs emploient (...) des excitants que l'on trouve dans les pharmacies et qui ont pour noms « orthédine », « maxiton », « N63 » (...) ...

« Voilà pourquoi il arrive souvent que ces gamins, qui abusent de ces « médicaments », finissent par perdre le contrôle de leur bicyclette et ont des accidents surprenants...

(...)

Longtemps nous n'avons pas voulu croire nos interlocuteurs, mais, d'une brève enquête que nous avons menée, il ressort que nos interlocuteurs pourraient bien dire vrai... Et c'est effrayant ! »

La liste épouvantable s'est allongée au fil des années.

Citons des cas précis, indéniables, signalés en Italie, en Suisse, en France :

- Septembre 1949 : F. A..., cycliste décédé par prise d'amphétamines (...)

- Décembre 1956 : A. A..., cycliste hospitalisé pour état confusionnel par abus d'amphétamines (...).

- Juillet 1958 : C. G... cycliste, état de choc par abus d'amphétamines (pendant une course, déclaration de l'athlète et suspension à vie).

- En 1960 : dans l'épreuve cycliste des 100 kilomètres sur route aux Jeux Olympiques de Rome, décès du coureur danois Knud Enemark Jensen. Collapsus irréversible. (...) Après enquête, un soigneur avoua lui avoir administré du Ronicol.

- Juillet 1962 : P. G... cycliste hospitalisé pour prise d'amphétamines et autres analeptiques (...).

- 21 juillet 1961 : championnat de Suisse de demi-fond (...), G. s'effondre en course. L'enquête conclut : prise de Dexedrine.

- Juillet 1963 : A. S..., cycliste hospitalisé pour coma après ingestion d'amphétamines (...).

- En 1967 (...) un coureur a failli mourir le jour de l'arrivée du Tour de France (...). Il ne fut sauve qu'in extremis dans les toilettes par d'autres camarades qui lui firent une piqûre salvatrice.

- Le 23 septembre 1967 au cours d'une épreuve (...) à Kemzeke (Flandre orientale) le jeune coureur belge Roger de Wilde est tué. (...) L'analyse des viscères devait déceler la présence de quantités impressionnantes de produits dopants proscrits par la loi. Des quantités énormes de produits amphétaminés furent également découvertes dans les urines.

- En novembre 1968, deux jeunes sportifs de la région grenobloise décédaient à quelques jours d'intervalle. Le jeune footballeur Jean-Louis Quadri, 18 ans, s'était effondré sur la pelouse du stade de Saint-Egrève alors qu'il s'entraînait. (...) L'examen toxicologique des viscères révéla la présence d'amphétamines.

- Le jeune cycliste Yves Mottin (...) avait gagné une course le jour de la Toussaint. 48 heures plus tard sa mère le découvrait mort dans son lit. (...) L'autopsie pratiquée révéla dans les viscères du jeune cycliste la présence d'amphétamines.

- Le dimanche 2 février 1969, l'épreuve des gentlemen de Cannes (...) est endeuillée par l'accident mortel d'un dirigeant ajaccien, Pierre De Pretto, 55 ans. (...) On a trouvé dans les poches du maillot du malheureux un tube entamé de produit dopant à base d'amphétamines.

(...)

Citons encore un cas d'accident mortel observé en 1960 par Bernheim et Cox :

« B... est né le 12 juillet 1934. Il participe le 5 juillet 1959 à un championnat cycliste amateur. (...) Après le petit déjeuner (...) il s'est préparé une gourde de café dans laquelle il introduit 8 comprimés de sténamine (benzédrine 0,002 + pervitine 0,003).

De plus pendant la course, il a absorbé 13 comprimés de simpamina (amphétamine : 0,005) et peut-être une dose supplémentaire de sténamine. (...) Peu avant l'arrivée, dans une descente, il se met à rouler en zigzag, puis s'affaisse. (...)

Extrait de l'observation clinique :

- A l'entrée à 16h30 : coma profond.

(...)

- Décès vers 21 heures. »


Lire l'article en entier


Le post-scriptum de cyclisme-dopage.com

Lire la notice bibliographique sur le livre Doping, les surhommes du vélo de Roger Bastide.



Cette page a été mise en ligne pour la première fois le 12/8/2005.