Dossier dopage

Quand Raphaël Géminiani découvrait l'ozone


20/04/1967 - Le Miroir des Sports - Pierre Chany

Il y a quelque temps, Raphaël Géminiani avait déclaré: "J'ai découvert un procédé qui bouleversera les méthodes de préparation et d'entretien chez les athlètes de compétitions. Si je parviens à réaliser mon projet d'ici la fin de la saison, les coureurs feront un massacre sur les routes !". Aux questions précises qui lui furent posées alors, concernant la nature et l'objet spécifique de cette "méthode", le Grand fusil répondit d'un sourire. Depuis lors, il a gardé le silence, refusant d'en dire plus sur ce qui "constituera une révolution" et "augmentera dans une mesure très sensible le rendement des coureurs", ce sont là ses propres termes. Aujourd'hui, nous sommes en mesure de fournir quelques éclaircissements sur ce projet de Géminiani qui travaille en collaboration avec des représentants éminents de la Faculté: il s'agit de faire bénéficier les coureurs d'un traitement de récupération par bain et injections de ... (ici nous avons promis le secret), d'usage d'un matériel important, compliqué, coûteux et la présence de médecins spécialistes. Jusqu'à présent, l'application de ce traitement thérapeutique n'avait jamais dépassé le cadre de la clinique. Demain, une caravane aménagée en laboratoire ambulant suivra les coureurs de Géminiani sur les routes du Tour d'Italie: "Mes hommes seront remis à neuf tous les jours, déclara-t-il, car le procédé a pour but d'activer la récupération de l'athlète par l'élimination rapide des toxines qui encombrent son organisme au terme d'un long effort."

La difficulté consistait à maîtriser un gaz qui doit être utilisé dans les dix minutes suivant son élaboration. Les médecins et les hommes de loi consultés ont estimé qu'il ne s'agissait pas d'une méthode de dopage mais seulement d'un procédé comparable aux cures d'oxygénation. Attendons. Si les résultats sont positifs, Jacques Anquetil appliquera la méthode avant sa tentative contre le record du monde de l'heure: il suit l'expérience de Géminiani avec un intérêt teinté de scepticisme. "

Notre post-scriptum

Cet article est cité par le Dr de Mondenard dans son Dictionnaire du dopage. Son titre original est : "Les aventures de Géminiani, le ferrailleur de Gergovie".


Cette page a été mise en ligne le 12/07/2012