Brève

Saint-Omer : du dopage au recel de figurines pop, la descente aux enfers d’un ancien cycliste espoir


05/05/2022 - lavoixdunord.fr - Aïcha Noui

Sur la ligne de départ, ça roulait pour un jeune homme issu d’une famille de coureurs cyclistes, espoir en équipe de France, pédalant pour une grosse écurie. Mais la belle histoire s’est transformée en désillusion. La prise de dopants a transformé son rêve en cauchemar avant de prolonger son addiction dans les stupéfiants.

Trente-cinq figurines

Originaire du Dunkerquois, son arrivée à Saint-Omer, n’arrangera pas les choses, ses fréquentations douteuses non plus, qui le mèneront jusqu’en prison. Fin 2020, il en sort mais il se laisse embarquer dans une affaire de vols de figurines Star Wars en février 2021. Un vol commis par son beau-fils et un ami, tous deux mineurs. Ces derniers entreront par effraction dans un garage dérobant les figurines pop, pour une valeur totale de 2 000 euros.

L’homme les aide à vendre 35 figurines dans un magasin d’achat vente d’occasions à Saint-Omer pour 130 euros. Mais la force n’était pas avec eux. La victime reconnaît ses figurines dans le magasin, une plainte est déposée. L’ancien cycliste qui a touché une commission de trente euros, était suspecté de recel et d’escroquerie, et jure à la barre du tribunal correctionnel qu’il ignorait la provenance des objets.

« Il n’y a aucune manœuvre »

« Derrière la revente, il n’y a aucune manœuvre. Il a même donné sa carte d’identité », avance son avocat Me Dooghe. Mais pour le tribunal, le prévenu, déjà condamné pour recel, ne pouvait l’ignorer. Il a écopé de quatre mois de prison, avant de retourner à sa vie, désormais « stabilisée », dit-il.

Le prévenu a dix jours pour faire appel.


Lire l'article en entier



Autres brèves de 2022


Cette page a été mise en ligne le 22/10/2022