Brève

Les Espagnols Landaluze et Serrano positifs à la Cera

17/07/2009 - Reuters - Bertrand Boucey et Gilles Le Roc'h, édité par Gilles Trequesser avec Reuters

Les Espagnols Inigo Landaluze et Ricardo Serrano ont été contrôlés positifs à la Cera respectivement sur le Dauphiné Libéré et le Tour de Suisse en juin, annonce l'Union cycliste internationale.

(...)

Le 15 juillet 2009, l'UCI a informé les Espagnols Inigo Landaluze et Ricardo Serrano du fait qu'ils étaient provisoirement suspendus. La décision de suspendre provisoirement ces deux coureurs a été prise suite à la réception de rapports (...) indiquant des résultats d'analyse anormaux (présence d'EPO recombinante, Cera) dans des échantillons de sang prélevés sur eux, écrit l'UCI dans un communiqué.

Inigo Landaluze, coureur d'Euskatel, a été contrôlé positif le 7 juin sur le Dauphiné Libéré et le 16 juin hors compétition.

Agé de 32 ans, ce coureur avait déjà fait parler de lui lors de sa victoire en 2005 dans ce même Critérium du Dauphiné-Libéré.

Il y avait été contrôlé positif à la testostérone avant de parvenir à convaincre les autorités que ces valeurs étaient naturellement élevées et de bénéficier d'un 2006-12-21-yahoo-afp.htm.

(...)

Ricardo Serrano a pour sa part été contrôlé positif le 13 juin sur le Tour de Suisse. De la Cera avait déjà été décelée dans l'un de ses échantillons prélevé le 7 mai dans le cadre du passeport biologique avant le Giro.

Agé de 30 ans, Ricardo Serrano a été engagé par Fuji-Servetto au début de l'année. Il a débuté sa carrière en 2003 au sein d'une petite équipe basque, Café Labarca, et l'a poursuivie chez Kaiku avant de rejoindre les Russes de Tinkoff en 2007.

(...)

Ce cas positif à la Cera est le premier subi par l'équipe Fuji-Servetto, la nouvelle formation du manager suisse Mauro Gianetti. Ce dernier était en 2008 le patron de la formation Saunier Duval, exclue du Tour de France après le contrôle positif de son leader Riccardo Ricco, premier coureur convaincu de dopage à la Cera en cyclisme.

Deux mois plus tard, un autre coureur de cette équipe, Leonardo Piepoli, (...) était également déclaré positif à ce produit.

(...)


Lire l'article en entier



Autres brèves de 2009


Cette page a été mise en ligne le 17/07/2009