Actualité du dopage

Le contrôle positif qui affole Officine Mattio Cycling Club (OM.CC)

27/07/2025 - cyclisme-dopage.com

NADO, l'agence antidopage italienne, a annoncé le 22 juillet dernier le contrôle positif et la suspension provisoire du coureur amateur Stéphane Cognet. Depuis que Grand Fondo Daily puis notre site a relayé cette information, l'équipe italienne « Officine Mattio Cycling Club » tente par tous les moyens de faire disparaitre les éléments qui attestent de ses liens avec le coureur.

L'affolement commence lorsque nous publions le 23 juillet au matin une information sur les réseaux sociaux, en français et en anglais, issue de granfondodailynews.com, le contrôle positif de Stéphane Cognet, suspendu provisoirement par le NADO en raison d'un contrôle positif au bétaméthasone. Nous mentionnons son appartenance à l'équipe « OMCC ».

L'information nous semble d'autant plus intéressante que ce même coureur avait déjà été contrôlé positif au même produit lors de la course « Les bosses de Provence » en 2019. Bien que la commission des sanctions de l'AFLD ait reconnu l'« absence d'intention de dopage de M. COGNET et son absence de faute ou de négligence significative au sens de l'article L. 232-23-3-10 du code du sport », il avait été disqualifié et suspendu 8 mois conformément aux règlements antidopage.

Suspendu provisoirement dans la présente affaire, Stéphane Cognet est présumé innocent. Son porte-parole nous a indiqué qu'il publiera un communiqué de presse lorsqu'il aura eu connaissance de tous les éléments de la procédure.

Le communiqué de presse d'OM.CC

L'histoire aurait pu s'arrêter là si n'avions reçu un message de l'équipe, à la fois par courriel à 10h56 et sur X (anciennement Twitter) par un message publié à 11h15 par le compte @om_cc_team, créé pour l'occasion.

Le courriel, envoyé par le « service de presse » de l'équipe est signé « OM.CC – Officine Mattio Cycling Team ». On nous demande « une rectification immédiate sur tous vos canaux car M. Stéphane Cognet n'est pas licencié pour l'équipe OM.CC » ainsi que la publication « immédiate » du communiqué ci-dessous :

Communiqué de presse d'Officine Mattio Cycling Team (OM.CC)
Source : Officine Mattio Cycling Team (OM.CC) - 23/07/2025

À ce moment, nous sommes surpris car granfondodailynews.com est une source fiable, qui publie des informations sérieuses et sourcées que nous relayons régulièrement.

Nous contactons donc @om_cc_team par message privé. Nous expliquons n'avoir fait que répercuter une information de Grand Fondo Daily et demandons depuis quand Stéphane Cognet n'est plus dans l'équipe. @om_cc_team répond qu' « en 2025, Cognet est licencié auprès d'un club français ». Nous demandons s'il a bien fait partie de l'équipe à un moment ou à un autre. @om_cc_team répond : « Ce n'est pas pertinent ». Pour plus de précision, @om_cc_team nous invite à contacter directement le coureur et nous prie de « bien vouloir retirer immédiatement toute association entre Cognet et OM_CC ».

À ce stade, il nous apparaît légitime de ne pas associer cette équipe avec le nom d'un coureur impliqué dans une affaire de dopage. Sans attendre la suite de la conversation, nous publions des messages rectificatifs, sur X (à 12h19), Bluesky et Mastodon, sans pour autant publier le communiqué, préférant pousser plus loin les vérifications.

Cela étant fait, nous reprenons la conversation avec @om_cc_team et redemandons sur quelle période Cognet a été affilié à l'équipe. @om_cc_team nous répond à nouveau que « cela n'est pas pertinent ». Face notre insistance, @om_cc_team indique qu'il sera « heureux de [nous] mettre en contact avec [leur] service juridique ». Cette modeste équipe italienne a donc un service juridique.

Plusieurs minutes plus tard, nouveau message : « Nos avocats demandent également la rectification du post initial et la suppression de la mention “Team: OMCC” », « le plus rapidement possible pour limiter au maximum les dégâts d'image déjà causés ». L'affaire commence à prendre de drôles de proportions.

Stéphane Cognet, coureur Officine Mattio Cycling Club ?

L'équipe « Officine Mattio Cycling Club » est née en décembre 2020 « pour promouvoir la marque Officine Mattio et devenir une référence dans le secteur de la course amateur » comme on peut le lire dans un article de radiocorsaweb.it publié le 25 février 2025, article mentionnant d'ailleurs Stéphane Cognet parmi les membres de l'équipe.

Stéphane Cognet cité dans l'effectif d'Officine Mattio Cycling Team (OM.CC)
Source : https://www.radiocorsaweb.it/new/inizio-della-stagione-agonistica-2025-per-il-team-om-cc-officine-mattio-cycling-club - 25/02/2025

OM.CC demande le retrait d'une information qu'elle publie elle-même !

Reprenant les termes du communiqué indiquant que l'équipe est totalement engagée « en faveur d'un cyclisme éthique et transparent », nous nous étonnons auprès de @om_cc_team du manque de transparence dans ses réponses.

Nous redemandons donc à nouveau : « Depuis quand n'est-il plus dans votre équipe ? ». La réponse diffère quelque peu des précédentes : « Nous effectuons actuellement les vérifications nécessaires et ne ferons aucun autre commentaire pour le moment ». Puis trois-quarts d'heures plus tard :

Stéphane Cognet n'a JAMAIS été licencié dans l'équipe Officine Mattio Cycling Team (OM.CC)
Source : @om_cc_team - 23/07/2025

L'affaire prend cette fois une tout autre tournure. Dans l‘intervalle, à 13h34 précisément, nous avons visité le site Internet de l'équipe et constaté que Stéphane Cognet y apparait bel et bien dans la liste des coureurs de l'équipe.

Stéphane Cognet présenté par l'équipe Officine Mattio Cycling Team (OM.CC)
Source : www.omccteam.com - 23/07/2025

Alors que l'équipe OM.CC est en train de nous demander de rectifier un simple message publié sur les réseaux sociaux, son propre site Internet cite Stéphane Cognet parmi ses « Team Riders » ! Celui-ci n'apparaît pas seulement sur une seule page mais sur trois pages du site :

Mini-biographie de Stéphane Cognet sur le site de l'équipe Officine Mattio Cycling Team (OM.CC)
Source : www.omccteam.com - 23/07/2025
Présentation de Stéphane Cognet sur le site de l'équipe Officine Mattio Cycling Team (OM.CC)
Source : www.omccteam.com - 23/07/2025

Un traducteur automatique indique : « Stephan Cognet né en 1981 et avec Tyffen Sauret né en 1996 viennent du sud de la France. Tous deux sont tombés amoureux de l'équipe OM.CC, d'Officine Mattio et de l'Italie, à tel point qu'ils décident de s'installer en Ligurie pour faire du vélo entre l'Italie et la Côte d'Azur. Pour eux aussi les victoires remportées avec le maillot de l'équipe sont innombrables : d'excellents classements dans les Granfondo Principal et la médaille la plus précieuse pour Tyffen qui a remporté le Mediofondo le 25 juin 2023 au Granfondo La Fausto Coppi Officine Mattio. Jean-François Sagnier sera également présent est confirmé parmi les athlètes de 2024. Né en 1980, il a concouru pendant quelques saisons à haut niveau dans une équipe belge. »

Revisitées à 17h15, ces pages sont toujours en ligne. Puis, deux heures plus tard, le site est en panne. Plus précisément, il sera « bientôt en ligne » comme le mentionne désormais la seule page qui reste sur le site :

Site de l'équipe Officine Mattio Cycling Team (OM.CC) en panne depuis le 23/07/2025 en début de soirée
Source : www.omccteam.com - 23/07/2025

Nous reprenons alors contact avec @om_cc_team qui nous indique qu'il s'agit d'une « activité de révision de l'image déjà planifiée depuis un certain temps en vue de la pause estivale des compétitions. L'objectif est d'avoir à nouveau le site prêt en septembre, après la fermeture du mois d'août. » Tout en précisant « En attendant, notre compte Instagram reste actif, tout comme notre service de presse ».

Justement, le compte Instagram est non seulement toujours en ligne mais le « service de presse » y travaille puisqu'une publication du 4 février dernier a subitement disparu ! Heureusement, un de nos contacts en avait fait une copie d'écran.

Post sur le compte Instagramm de l'équipe Officine Mattio Cycling Team (OM.CC)
Source : https://www.instagram.com/officinemattiocc - 23/07/2025

Deux autres photos publiées le 4 février sont en revanche toujours en ligne à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Nous poursuivons la discussion avec @om_cc_team nous étonnant que le nom de Stéphane Cognet soit associé avec l'équipe OM.CC sur plusieurs sites Internet, sans toutefois préciser que nous savons qu'il l'était aussi sur le site de l'équipe quelques heures plus tôt. @om_cc_team nous explique être au courant de ces « informations diffusées à tort en 2024 à la suite d'un communiqué de presse contenant des données inexactes, publié par l'organisation de la Fausto Coppi ». Tant qu'à faire, autant rejeter la responsabilité de « l'erreur » sur d'autres ! Sûr de son fait, @om_cc_team se paie même le luxe d'ajouter « Comme vous l'aurez constaté, nous avons déjà pris des mesures sur plusieurs fronts. GRANFONDO DAILY a d'ailleurs corrigé son article. Les autres ne manqueront pas de suivre et la vérité sera enfin rétablie ».

Après quoi, @om_cc_team devient moins formel et nous invite même « avec plaisir à la fête de l'équipe avant les vacances, le 28 juillet à Cuneo. Ce sera un plaisir de vous avoir parmi nous. »

OM.CC joue sur les mots

Mais nous ne lâchons pas l'affaire. Après tout, puisque Stéphane Cognet n'est pas « licencié » chez OM.CC, peut-être l'équipe pourrait-elle s'attaquer (juridiquement) à lui puisqu'il fait tout pour qu'on croit qu'il en est ainsi. Néanmoins, @om_cc_team indique : « nous n'avons pas l'impression que quelqu'un essaie de se faire passer pour un membre de notre équipe »

Stéphane Cognet a pourtant participé à L'Etape du Tour, le 20 juillet dernier avec le dossard 804 réalisant au passage une grande performance en s'adjugeant la 12ème place. Il arborait alors un magnifique kit de l'équipe OM.CC comme on peut s'en assurer en suivant ce lien.

Il nous apparaît donc important de connaître la nature du lien existant entre Stéphane Cognet et OM.CC. Dans toutes ses réponses, @om_cc_team prend bien soin de mentionner que Cognet n'est pas et n'a jamais été « licencié ». Il ne fait effectivement guère de doute que Stéphane Cognet n'a jamais été « licencié » dans l'équipe OM.CC. Il est actuellement licencié dans un club amateur du sud de la France. Des personnes que nous avons interrogées et qui connaissent bien le fonctionnement de structures qui opèrent au niveau amateur et particulièrement dans des cyclosportives type Gran Fondo ou L'Etape du Tour nous ont expliqué qu'elles fournissent cuissards et maillots, paient les déplacements et les engagements (souvent coûteux, 159€ pour L'Etape du Tour 2025, sans le maillot) pour que des coureurs de talent les représentent et fassent ainsi la publicité de leurs sponsors. Interrogé ce matin, @om_cc_team n'a pas été en mesure de nous communiquer le nombre de licenciés de l'équipe mais nous assure avoir interrogé le « responsable des licences ».

Stéphane Cognet et Officine Mattio, des liens anciens

Les liens entre Stéphane Cognet et l'équipe italienne sont anciens tout comme le sont ceux avec la marque Officine Mattio. Un témoin nous a affirmé que Cognet circulait fréquemment il y a quelques années encore dans le sud de la France au volant d'une voiture d'assistance course d'OM.CC. Le magasin de Stéphane Cognet dans lequel il vend des vélos de la marque est actuellement répertorié dans la liste des distributeurs.

Liste des revendeurs Officine Mattio
Source : https://www.officinemattio.com/fr/dealer-locator/ - 27/07/2025
Jusqu'à jeudi dernier, Stéphane Cognet se présentait sur Strava comme un « ambassadeur » de la marque Officine Mattio, mention supprimée depuis.
Compte Strava de Stéphane Cognet
Source : https://www.strava.com/athletes/1827436 - 24/07/2025

L'association des noms Stéphane Cognet et OM.CC est abondante sur Internet malgré les efforts déployés par le « service presse » depuis quelques jours pour les gommer. On en retrouve trace dès 2018 comme ici ou Officine Mattio est présenté comme le « sponsor principal » du coureur.

Officine Mattio sponsor principal de Stéphane Cognet en 2018
Source : https://www.aubondossard.com/a-decouverte-de-stephane-cognet/ - 27/07/2025

Toujours en 2018, Stéphane Cognet s'impose lors de la Bouticycle Aigoual. Il est présenté comme membre d'un « Team Officine Mattio » (l'équipe OM.CC n'existe pas encore mais la marque le soutient donc déjà).

Résultats de la Bouticycle Aigoual 2018
Source : https://cyclaigoual-vtt-route.com/wp-content/uploads/Camprieu-2018-Route_R%C3%A9sultats-Fenioux.pdf - 27/07/2025

Pour justifier de la présence de toutes ces traces sur Internet, @om_cc_team nous a expliqué que le « service de presse » n'avait débuté son activité qu'au début de cette année, après l'entame de la saison. Le site Internet de l'équipe présentait pourtant le 18 avril 2025 parmi son encadrement une « Communication Manager », Emanuela Altare, déjà présente le 21 février 2024, qui se trouve être aussi responsable du marketing et de la communication de la marque Officine Mattio et dont il nous faudrait croire que l'activité serait sans lien avec le dit « service de presse ».

@om_cc_team préfère rejeter la responsabilité sur des tiers (l'organisation de la Fausto Coppi, l'ancien responsable de la communication, etc.).

Les liens plus qu'étroits entre la marque Officine Mattio et l'équipe OM.CC

@om_cc_team s'efforce de convaincre que la marque Officine Mattion et l'équipe OM.CC sont « totalement indépendantes » mais se heurte une fois de plus aux informations mises à disposition du public par les deux structures. On l'a vu plus haut, Emanuela Altare porte la double casquette. Elle n'est pas la seule, loin de là. Pour ne citer qu'un autre exemple, Roberto Barra, co-fondateur d'Officine Mattio était aussi présenté sur omccteam.com comme « Accounting Manager » (responsable comptabilité) chez OM.CC depuis 2023 avec la même photo que sur le site d'Officine Mattio.

Roberto Barra, sur le site d'Officine Mattio et sur celui d'Officine Mattio Cycling Team (OM.CC)
Source : Officine Mattio Cycling Team (OM.CC) - 27/07/2025

Dans un courriel adressé le 24 juillet 2025 à 20h00, le « service de presse » d'OM.CC réaffirmait pourtant : « Les liens auxquels vous faites allusion [entre Stéphane Cognet et OM.CC] ne relèvent d'aucune affiliation formelle ou licence délivrée par notre équipe, ni d'autres relations non mieux définies ».

Amateurisme

L'amateurisme d'OM.CC est d'autant plus incompréhensible que sa structure encadrante semble pléthorique : Président, Directeur sportif, « service de presse », « service juridique », avocats, « responsable des licences », responsable comptabilité, responsable des événements et des sponsors, etc. Officine Mattio déploie beaucoup d'énergie pour gommer ses liens avec Stéphane Cognet.

@om_cc_team continue malgré tout de clamer : « Vive le cyclisme et vive la lutte contre le dopage ! ». Un slogan que nous partageons volontiers.


Cette page a été mise en ligne le 27/07/2025