Actualité du dopage

Quatre ans après sa «retraite», il revient quand même aux affaires


20/04/2023 - 20min.ch - Robin Carrel

Jarlinson Pantano, ancien de IAM Cycling, avait été convaincu de dopage en 2019. Dès que sa sanction a été terminée, il a repris la route.

A l'été 2019, Jarlinson Pantano en avait marre de se battre. Il avait été contrôlé positif à un test antidopage en début d'année et a toujours clamé son innocence. «J'ai décidé de ne pas combattre l'UCI, car cela coûte beaucoup d'argent. Je ne veux pas entraîner ma famille là-dedans, disait-il alors. Je n'ai plus rien à prouver et je ne garde aucune rancune. Je ne garde que des bons souvenirs de ma carrière de cycliste. J'avais encore deux ans de contrat et aucune raison de tricher!»

Il portait alors le maillot de la formation Trek (...) avec qui il avait levé les bras sur les Tours de France et de Suisse en 2016. Un peu plus d'une année après son contrôle positif à l'EPO, il avait écopé de quatre ans de suspension. Une durée particulièrement longue, quand on se fait prendre par la patrouille pour la toute première fois.

De retour au pays, le coureur a tenté d'entreprendre une nouvelle vie, en se présentant directement aux élections municipales et départementales du pays, dans le but d'intégrer le Conseil municipal de Cali, sous les couleurs du Parti social d'unité nationale. Là aussi, l'ancien champion de son pays du contre-la-montre (...) , a échoué.

Alors quand sa suspension a pris fin... Il est directement remonté sur sa bicyclette, à la surprise générale, ce mercredi, (...) engagé par la petite formation colombienne EPM-Scott. «Je suis très heureux de faire partie de cette famille, a-t-il dit à peine embauché. Je l'ai rejointe pour lui apporter toute l'expérience et ce que j'ai appris au cours de ma carrière professionnelle. Merci à ceux qui m'ont supporté ces quatre dernières années et qui ont insisté dans leurs messages pour que je revienne sur un vélo.» Le vélo, ça ne s'oublie pas


Lire l'article en entier



Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 01/01/2024