Actualité du dopage

Patrick Béon, ancien cycliste : « J’étais fait pour une vie de passion, je suis tombé au fond »


13/04/2022 - ouest-france.fr - Agnès Le Morvan

Dans son film Il voulait être un champion, diffusé le 21 avril 2022, Thierry Compain livre un portrait intime du cycliste breton qui avait tout d’un grand avant que le dopage ne brise sa carrière et ses rêves.

« Sans le sport, je serais mort. J’étais fait pour une vie de passion, d’exubérance et je suis tombé au fond. » Le coureur cycliste Patrick Béon, était en 1973, le meilleur amateur de sa génération, « c’était la belle vie. Quand je suis passé pro, j’ai raté les premières marches. Me mettre au service d’un coureur, ça m’a dévalué, j’ai perdu pied. Pour moi le vélo, c’était gagner des courses. » Patrick Béon va connaître la descente aux enfers, le dopage. « Jusqu’à 25 ans, je n’ai touché à rien. Un jour, mon leader m’a dit «prends ça», je suis tombé bêtement dans le pot. » Dans sa deuxième vie de commercial sur le tour, il sera condamné pour trafic de produits dopants, « je ne me suis jamais remis de la case prison. »

Son histoire, Patrick Béon, a accepté de la livrer à Thierry Compain, « pour mes enfants. C’était l’occasion de me mettre à nu. » Avec le réalisateur breton, il remonte le fil de sa vie, son enfance bretonne, dans la misère, une mère allemande, qui fera qu’ils étaient lui et sa fratrie traités de « petits boches », un père violent, et le vélo, sa revanche sur la vie. Patrick Béon a la hargne et le talent d’un gagneur. Il avale les kilomètres, gagne les critériums, passe professionnel, avant la chute. « C’est la vie complexe d’un homme courageux, avec ses déboires, ses failles, sa force, un héros qui chute et redevient homme. » Quand Thierry Compain tombe sur Nu dans mes bottes, le livre que Patrick Béon a écrit en prison, « j’ai vu une matière romanesque. J’ai été frappé par ses confessions. Et quand il témoigne, c’est avec la force de son regard. »

(...)


Lire l'article en entier



Notes de lecture Acheter ce livre sur amazon.fr


Sur le même sujet


Cette page a été mise en ligne le 23/10/2022